Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Fin de grève à la Dépêche de Tahiti



PAPEETE, 19 février 2016 - Les accords signés à la mi-journée entre les syndicats et la direction du groupe La Dépêche mettent un terme au mouvement de grève très suivi entamé jeudi matin.

"Nous sommes satisfaits : la direction a fait des efforts conséquents" s’est réjoui un représentant syndical à la mi-journée vendredi, peu après la signature des deux protocoles d’accord qui ont mis un terme à la grève dans le groupe La Dépêche. Depuis jeudi zéro heure le fonctionnement des sept sociétés du groupe de presse tahitien était paralysé à l’appel des centrales syndicales A Ti'a i Mua, CSIP, CSTP-FO, Otahi et O Oe to oe rima.
Imprimé mercredi soir, le quotidien de la Fautaua a pu être distribué jeudi. Vendredi, en revanche, le journal n’était pas en kiosque, plombé par un mouvement de grève "suivi globalement à 80%", selon les syndicats et "exactement 28 personnes sur 96", soit près de 30%, pour la direction.

Jeudi en fin de matinée, à l’issue d'intenses négociations, les syndicats ont notamment obtenu le versement d’une dotation complémentaire réclamée depuis plusieurs mois en faveur du comité d’entreprise du groupe ; le maintien des avantages acquis en faveur des employés recasés dans les nouvelles filiales du groupe ; un plan d’incitation pour les départs volontaires à la retraite avec 12 mois de salaire en indemnité de départ, au lieu des quatre prévus par la convention collective ; et l’engagement de la direction de présenter à terme un plan stratégique de développement.

"Nous sommes parfaitement satisfaits", a déclaré Pierre Marchesini, directeur de la publication en soulignant que les protocoles d'accord signés jeudi respectaient la convention collective de la presse et de l'imprimerie.

Rédigé par JPV le Vendredi 19 Février 2016 à 13:48 | Lu 997 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance