Tahiti Infos

Fin d'année tranquille sur Hao


Hao, le 3 janvier 2021 - Sur l'atoll, 2020 s'est achevé et chacun a préparé les festivités à sa manière, certainement en fonction de cette année si particulière, liée au Covid-19 et au manque d'activité que connaît l'atoll depuis quelques années.
 
Dans l'un des trois principaux commerces du village d'Otepa (chef-lieu de l'atoll de Hao) Jordan Dantzer, propriétaire du magasin "Jojo's Market" comptait bien ouvrir son magasin tant qu'il y aurait des clients et ne prévoyait pas de longue fermeture sauf le 1er janvier.
 
Autre ambiance, chez Thérèse Tuhoe, habitante du village, les préparations du réveillon sont allées bon train, avec ses copines Madeleine et Germaine, elles ont monté le chapiteau, gonflé des ballons, tressé du niau pour la décoration, confectionné des objets artisanaux pour faire une "petite bringue" la nuit de la Saint-Sylvestre afin "d'enterrer 2020 et laisser place à une nouvelle année plus prospère".

​En exil sur le motu

D'autres en revanche ont choisi l'exil délibéré ce long week-end en partant se ressourcer en famille sur un motu, pour être isolés de toute modernité. C'est le cas de Papi Farani et de sa petite tribu qui s'y sont rendus pour une semaine de vacances. Ils comptent bien profiter au maximum des délices de la terre et de l'océan : poissons, langoustes, crabes de cocotiers, cocos et tout ce que la nature pourra leur offrir.
 
D'autres enfin, comme Abel Tefanau-Tonner, ont passé le nouvel an calmement, en famille, sans excès et en ont profité pour nettoyer leur terrain en lui donnant une belle allure pour 2021 en espérant y poser dessus une belle maison très prochainement.
 
La vie s'écoule donc paisiblement à Hao, malgré le manque cruel d'emplois et l'arrivée catastrophique de la Covid-19 qui a fortement impacté l'économie de l'île. La population fait preuve de résilience en attendant des jours meilleurs comme elle le fait depuis plus de 20 ans avec le départ du CEP.

Rédigé par Teraumihi Tane le Dimanche 3 Janvier 2021 à 16:11 | Lu 657 fois