Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Fifo hors les murs : une tournée dans les îles et au-delà de nos frontières



Chaque année, le Fifo joue les prolongations au-delà de nos frontières, comme ici à Rapa Nui.
Chaque année, le Fifo joue les prolongations au-delà de nos frontières, comme ici à Rapa Nui.
PAPEETE, le 28 mars 2017 - Alors que la 14e édition s'est achevée le 12 février dernier, le Festival du film documentaire océanien (Fifo) se prolonge hors les murs. Après une tournée dans les îles, de nouvelles projections seront offertes au public tahitien, puis au-delà de nos frontières. Aussi, il est déjà temps de parler des inscriptions pour 2018, ouvertes dès le 1er avril prochain.


Comme le veut la tradition, le Fifo continue hors les murs afin d'exporter les films océaniens en dehors de nos seuls récifs. La 14e édition, qui s'est déroulée du 4 au 12 février derniers, a été un franc succès avec "plus de 28 000 personnes" venues assister aux projections et/ou participer aux ateliers publics et professionnels, ainsi qu'au pitch-dating, selon les organisateurs. Pour mémoire, c'est le puissant documentaire papou "The Opposition", réalisé par Hollie Fifer et produit par Media Stockade, qui a remporté le Grand Prix du jury cette année.

Après Ra’iatea et Taha’a il y a quelques jours, les équipes du Fifo font durer le plaisir en sillonnant d'autres îles jusqu'en septembre prochain (voir encadré). À ces manifestations s’ajouteront des déplacements dans les établissements scolaires des communes éloignées de Tahiti et Mo’orea. Mareva Leu, déléguée générale de l'Association du festival du film documentaire océanien (Afifo), se montre reconnaissante et rappelle : "Cette tournée polynésienne est rendue possible grâce à la participation et le travail de nos référents dans les îles, les enseignants, ainsi que les municipalités qui accueillent les projections publiques, et bien sûr les partenaires privés."

Jusqu'en métropole et à Rapa Nui

Plus de 28 000 personnes ont participé à la 14e édition du Fifo en février dernier.
Plus de 28 000 personnes ont participé à la 14e édition du Fifo en février dernier.
Notez aussi que des projections seront proposées gratuitement au public tahitien lors de la 22e Nuit des Musées dans les jardins de Te Fare Manaha - Musée de Tahiti et des îles, le 21 mai prochain. En outre, le festival jouera encore les prolongations à la Maison de la culture en offrant la possibilité de voir, toujours gratuitement, des films lors des prochains événements que l'établissement accueille : le Village de l’alimentation et de l’innovation en avril et le salon Lire en Polynésie au mois de novembre.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, le festival invite également le monde extérieur à la rencontre des peuples et des cultures de l’Océanie. Le Fifo se poursuivra ainsi au-delà de nos frontières dans le cadre de la Vendée Va’a aux Sables d’Olonne, du Festival des îles des Embiez, du 2e Festival du cinéma aborigène de Paris et du Fifo à Rapa Nui. "Chaque année, ce sont ainsi 10 000 spectateurs de plus qui découvrent les films. Nous réfléchissons désormais à ouvrir la tournée dans d'autres îles du fenua et à développer les partenariats pour que le Fifo soit omniprésent", précise enfin Mareva Leu. L'Océanie est un riche trésor, partageons-le et, surtout, préservons-le.

Grâce au Fifo hors les murs, les élèves des îles peuvent également découvrir les films réalisés en Océanie.
Grâce au Fifo hors les murs, les élèves des îles peuvent également découvrir les films réalisés en Océanie.
Le Fifo dans les îles

- Makemo du 9 au 13 avril

- Hao du 16 au 20 avril

- Bora Bora du 19 au 21 avril

- Rangiroa du 23 au 26 avril

- Huahine du 26 au 30 avril

- Rurutu du 1er au 3 mai

Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua pou sont aussi au programme de la tournée. Les dates précises seront communiquées ultérieurement.

Ouverture des inscriptions pour le Fifo 2018

La 15é édition du Fifo se déroulera du 3 au 11 février 2018. L’Afifo annonce d'ores et déjà l’ouverture des inscriptions de films, à partir du 1er avril 2017. Comme chaque année, les réalisateurs et producteurs de documentaires traitant de l’Océanie sont invités à inscrire leurs œuvres. Pour rappel, ils peuvent également présenter des courts-métrages de fiction pour la 9e Nuit du court-métrage océanien qui aura lieu pendant le prochain festival.
Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 1er octobre 2017, midi (heure de Tahiti).

Renseignements et contacts

. Mareva Leu, déléguée générale de l’Afifo

E-mail : organisation@filmfestivaloceanie.org

Tél. : 87 27 73 33

. Vaeoho Tepehu, assistante organisation

E-mail : assistantdg.fifo@gmail.com

Tél. : 87 70 70 16


Site : www.fifo-tahiti.com

FB : FIFO Tahiti

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 28 Mars 2017 à 17:18 | Lu 1773 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 16:41 Une grève pas comme les autres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués