Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



"Fifo hors les murs" à Paris


Grâce à la venue durant le dernier FIFO de plusieurs représentants de festivals de la région ou de Métropole, les films de la sélection 2013 vont être présentés en mai et en juin, au sein de festivals partenaires du FIFO, ou durant des « Hors les Murs » menés en partenariat avec le FIFO.


"Fifo hors les murs" à Paris
Benoit Hické, programmateur du Museum d’Histoire Naturelle, était présent au 10ème FIFO pour faire une sélection parmi les 34 films en et hors compétition. Cinq documentaires vont être proposés au public Parisien : « ‘’Stori Tumbuna’’, mon coup de coeur de la programmation 2013 du FIFO, avoue Benoît Hické. J'ai bien aimé le côté excentrique de ce documentaire, qui nous montre un homme en train de se filmer, avec tous les questionnements techniques que cela suppose, la valeur des plans et la question du regard de l’ethno-musicologue débordé par l'empathie. J’ai également choisi ‘’Chân Dang’’, un documentaire sur l'histoire méconnue des Vietnamiens de Nouvelle-Calédonie. C’est une œuvre sur la mémoire, le souvenir, les retrouvailles, très émouvant. Dans un contexte où la migration des personnes redevient un enjeu politique majeur, il me semblait important de montrer une autre histoire, d'autres parcours, d'autres perspectives, qui permettent de retrouver un peu de bonté d'âme », explique le programmateur du Museum. De poursuivre : « le documentaire ‘’Les cannibales du Pacifique’’, programmé lors de ce week-end, est intéressant car il déjoue les codes, on y découvre la manière dont les natifs de Futuna se livrent à une sorte de reconstitution historique à des fins économiques. Quant à ‘’Canning paradise’’, il évoque un pays ignoré en Europe, la Papouasie Nouvelle-Guinée, et le véritable scandale de la pêche excessive du thon, qui remet en perspective les problématiques de la mondialisation à une échelle insoupçonnée. Enfin, ‘’Aux enfants de la Bombe’’, un film édifiant sur les essais nucléaires en Polynésie Française, qui ont été très souvent documentés, mais qu'on redécouvre là à l'échelle d'un individu, et de la manière dont il a cru au miracle du développement atomique, un miracle qui a causé sa perte. Les documents d'archives exhumés par les deux réalisateurs nous replongent dans cette histoire et c'est passionnant. » Un panel de problématiques vaste et original révélant l’Océanie avec beaucoup de profondeur.
(source Hiro’a)

Une table ronde « Océanie, histoire et enjeux » sera également organisée. Elle réunira des intervenants exceptionnels tel que Maurice Godelier, directeur d'études à l'EHESS**, spécialiste de l'Océanie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Christian Coiffier, anthropologue, chargé de mission au musée du Quai Branly, Benoît Trepied, chargé de recherches au CNRS spécialiste de l'Océanie, ainsi que Christine Bonnet et Jean-Philippe Desbordes, les réalisateurs de « Aux enfants de la bombe ».

Puis le FIFO sera, comme le veut la tradition désormais, sur les écrans Festival du Film Romantique de Cabourg (12 au 16 juin), dans la catégorie « Fenêtre sur le Pacifique ». C’est « Aux enfants de la bombe », Grand prix FIFO-France Télévisions 2013, qui sera proposé au public, ainsi que « Scarlet Road » Prix du Public 2013.

Programme des projections à Paris :

En février 2013, le Festival international du film documentaire océanien soufflait ses dix bougies à Tahiti. Après avoir repris le palmarès de l'édition 2011, le Muséum invite à nouveau le FIFO pour fêter cet anniversaire grâce à des projections de films primés et remarqués, et une table-ronde.

Stori Tumbuna : il était une fois nos ancêtres
Samedi 1er juin - 10 h 30
Réalisation : Paul Wolfram (Papouasie-Nouvelle-Guinée / Nouvelle Zélande, 2011, 80', VOSTF)
Paul Wolfram, chercheur en musicologie, a passé deux ans à partager la vie de la population Lak, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au fil du temps, il commence à découvrir une toute autre réalité, et une histoire sombre et menaçante qui pèse sur sa communauté d'accueil. Le film bascule et le spectateur avec lui.

Invité : Christian Coiffier, anthropologue, auteur de l'Encyclopédie Universalis, maître de conférence au Muséum national d'Histoire naturelle et chargé de mission au Musée du Quai Branly.

Chân Dang, 50 ans après
Samedi 1er juin - 14 h 30
Réalisation : Jacques-Olivier Trompas (Nouvelle Calédonie, 2012, 52')
Ce film part à la rencontre des Chân Dang, ces Viêtnamiens qui ont quitté la Nouvelle Calédonie en 1963. Un pan méconnu de l'histoire des migrations se dévoile, intense et émouvant.

Invité : Benoît Trépied, anthropologue chargé de recherche au CNRS spécialiste de l'Océanie.

Les cannibales du Pacifique
Samedi 1er juin - 16 h
Réalisation : Richard Martin Jordan (France, 2012, 53')
Les natifs de Futuna, une île de l'archipel du Vanuatu, ont inventé le Vanuatu Kannibal Magic Tour , une initiative dont dépend leur survie économique.

Invités : Richard Martin Jordan, réalisateur, Christian Coiffier anthropologue, et Benoît Trépied, anthropologue chargé de recherche au CNRS spécialiste de l'Océanie.

Canning Paradise
Dimanche 2 juin - 10 h 30
Prix Spécial du Jury
Réalisation : Olivier Pollet (Australie, 2012, 90', VOSTFR)
Après des années de pêche excessive, l'industrie mondiale du thon s'installe aujourd'hui dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guiné. Ou comment la mondialisation frappe avec violence une terre lointaine et reculée.

Table-ronde - Océanie : regards, histoire, enjeux
Dimanche 2 juin - 14 h 30
Cette table-ronde revient sur les enjeux qui traversent les films en sélection au FIFO depuis dix ans : problématiques environnementales, sociétales et culturelles d'une région en pleine mutation.
En présence de réalisateurs et de spécialistes de l?Océanie :
- Christine Bonnet et Jean-Philippe Desbordes, réalisateurs ;
- Richard Martin Jordan, réalisateur ;
- Maurice Godelier, directeur d'études à l'EHESS, spécialiste de l'Océanie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (sous réserve) ;
- Christian Coiffier, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle, chargé de mission au musée du Quai Branly, spécialiste de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ;
- Benoît Trepied, chargé de recherches au CNRS spécialiste de l'Océanie, historicités indigènes, débat post-colonial.

Aux enfants de la bombe
Dimanche 2 juin - 16 h 30
Grand Prix du jury - France Télévisions 2013
Réalisation : Christine Bonnet et Jean-Philippe Desbordes (Polynésie française, 2012, 52')
De 1960 à 1995, Bernard Ista, ingénieur au Commissariat à l'Energie Atomique, a filmé tous les essais nucléaires pratiqués à Mururoa et Fangataufa. Il écrit au quotidien la chronique de l'aventure atomique française.

Invités : Christine Bonnet et Jean-Philippe Desbordes, réalisateurs, Danielle Ista, veuve de Bernard Ista.

Informations pratiques :
Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).

Suivez le FIFO sur Internet www.fifo-tahiti.com / sur Facebook : FIFO Tahiti /
sur Twitter : twitter.com/fifo_tahiti


Rédigé par () le Jeudi 30 Mai 2013 à 09:26 | Lu 896 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019