Tahiti Infos

Fidji: l'ex-Premier ministre Bainimarama de nouveau inculpé


LEON LORD / AFP
LEON LORD / AFP
Suva, Fidji | AFP | mardi 12/02/2024 - L'ancien Premier ministre fidjien Frank Bainimarama a été de nouveau inculpé d'abus de pouvoir mardi et devait passer la nuit en détention avant une comparution prévue devant le tribunal. 

Âgé de 69 ans, M. Bainimarama s'était emparé du pouvoir lors d'un coup d'Etat mené sans effusion de sang en 2006 et a dirigé l'archipel du Pacifique jusqu'aux dernières élections de décembre 2022.

Il a été inculpé mardi dans le cadre de l'affaire du licenciement illégal de deux policiers en 2021. 

Il sera "maintenu en détention au poste de police de Totogo ce soir, et sera présenté au tribunal de première instance de Suva demain", a déclaré l'officier supérieur de police Mesake Waqa. 

L'ancien commissaire de police et allié de M. Bainimarama, Sitiveni Qiliho, a également été inculpé.

Aucun autre détail n'a été communiqué dans l'immédiat. 

Depuis son départ du pouvoir, l'ancien Premier ministre fait face à une série de poursuites judiciaires.

La semaine dernière, M. Bainimarama a été libéré sous caution après avoir passé une nuit en prison pour une autre accusation d'abus de pouvoir.

En octobre, il a été déclaré non coupable d'entrave à la justice dans une troisième affaire.

M. Bainimarama avait été accusé d'utiliser son influence politique pour mettre un terme à des enquêtes policières sensibles ou pour mettre à l'écart des officiers qui ne voulaient pas répondre à ses exigences. 

Rédigé par RB le Mardi 13 Février 2024 à 07:25 | Lu 596 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.