Tahiti Infos

Fidji, invité d’honneur de la foire de Nouméa


affiche et programme de la Foire du Pacifique 2012-10-03
affiche et programme de la Foire du Pacifique 2012-10-03
NOUMÉA, mercredi 3 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – La foire de Nouméa, devenue au fil des ans « Foire du Pacifique », a choisi cette année de mettre à l’honneur l’un de ses voisins les plus proches, Fidji, pour l’édition 2012 qui devrait se dérouler du 4 au 7 Octobre 2012.
Au cours de cette foire commerciale, deuxième édition sous le sigle « Pacifique », qui marque l’un des temps forts du calendrier nouméen, Fidji devrait ainsi être représenté à la fois par des animations culturelles (la troupe de danse Oceania Centre of Creative Arts de l’Université du Pacifique Sud, artistes visuels, danseurs de hip hop), mais aussi des professionnels dans les domaines touristique et plusieurs entreprises agroalimentaires, regroupés sous un stand proche du podium principal, Baie de la Moselle.
Au total, cette Foire du Pacifique annonce cette année quelque 160 exposants autour de stands artisanaux, culturels, commerciaux (Maison, environnement, tourisme et loisirs, Terroirs et saveurs, modes et bien-être, Auto-moto) ou culinaires et d’autres dédiés aux animations et aux spectacles.

Le déplacement de la délégation fidjienne à Nouméa a été soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec l’appui, sur place, de l’ambassade de France à Fidji, dans le cadre plus général de l’intégration régionale des collectivités françaises du Pacifique dans leur environnement régional.
En 2011, les quelque 150 exposants venaient non seulement de Nouvelle-Calédonie, mais aussi de Polynésie française, de Wallis-et-Futuna, de Vanuatu, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, pour un taux de fréquentation estimé à 6.500 visiteurs par jour.
En 2012, les 160 exposants devraient venir de neuf pays.

Par ailleurs, une délégation fidjienne se prépare aussi à partir en Nouvelle-Calédonie, cette fois-ci pour y participer à la Fête de la Science, là encore rebaptisée « Fête de la Science du Pacifique ».
Là aussi, l’accent, côté organisateurs, est mis sur une résonnance régionale : 6 pays sont invités (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Fidji, Vanuatu).
Objectif : ouvrir cette manifestation à l’extérieur, et favoriser un partage de savoir-faire et de connaissances avec les voisins régionaux de la Nouvelle-Calédonie, précisait récemment Nina Julie, Présidente de l'association Symbiose qui coordonne l’événement.
Le thème retenu pour cette année est « mathématiques et énergies durables ».
La Fête de la Science part d’un concept initié en France métropolitaine en 1991, sous le patronage du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche.
En Nouvelle-Calédonie, elle devrait durer du 1er au 13 octobre 2012, avec un calendrier événementiel dans les trois provinces de cette collectivité (Nord, Sud, îles Loyauté) axé autour d’activités de présentation et de découverte, entre autres, de la riche biodiversité de la Nouvelle-Calédonie.
Des conférences, villages scientifiques, visites, concours, gratuites, figurent aussi au programme.

pad

Plus de détails sur le site du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie :

programme Province sud
http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/site/content/download/10568/55607/file/Province%20sud%20programme.pdf

programme Province Nord
http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/site/content/download/10570/55615/file/Province%20Nord%20programme.pdf

programme Province des Iles Loyauté
http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/site/content/download/10572/55623/file/Province%20des%20Iles%20Loyauté%20programme.pdf


le site internet de l'association Symbiose
www.symbiose-nc.com

la page Facebook de la Fête de la Science: « Fête de la Science du Pacifique »

Rédigé par PAD le Mardi 2 Octobre 2012 à 21:22 | Lu 1572 fois