Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Fidji fête ses 45 ans d’indépendance



SUVA, dimanche 11 octobre 2015 (Flash d’Océanie) – Les îles Fidji ont marqué ce week-end le 45ème anniversaire de leur accession à l’indépendance du Royaume-Uni, sur fond de retour à la démocratie, depuis l’an dernier, mais aussi d’une histoire marquée, ces trente dernières années, par quatre coups d’État.

Ces cérémonies marquant une date anniversaire charnière, dans l’histoire des jeunes pays du Pacifique, ont culminé samedi 10 octobre 2015, jour où, 45 ans auparavant, le Prince Charles, au nom de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, avait remis les instruments de son indépendance à cet archipel.
Depuis, sous l’impulsion notamment ces dernières années de l’actuel Premier ministre Franck Bainimarama, les symboles de cette ère pré-indépendance ont été successivement mis à mal, y compris l’effigie de la Reine d’Angleterre sur les billets de banque et les pièces de monnaie.
Plus récemment encore, le gouvernement issu des élections ayant rétabli la démocratie à Fidji (en septembre 2014, qui ont vu une large victoire de l’ancien chef des armées, auteur du putsch de décembre 2006), après presque huit années de régime militaire, a lancé un processus de changement du drapeau avec pour but avoué de supprimer l’Union Jack britannique.

Au cours des huit années qui ont précédé ce retour à la démocratie, M. Bainimarama a aussi mis en place une nouvelle Constitution, pour remplacer celle de 1997, qui instituait, au nom de la représentativité proportionnelle, des circonscriptions réservées aux Fidjiens indigènes et d’autres aux citoyens d’origine indienne (environ 35 pour cent de la population et qui descendent des Indiens amenés à la fin du 19ème siècle par la puissance coloniale de l’époque, pour lancer la culture de la canne à sucre).

Désormais, aux termes de la nouvelle Constitution, toutes les circonscriptions électorales sont « ouvertes » à tous les candidats.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le jour de l’indépendance, le chef de l’exécutif, désormais légitimement élu, a lancé un appel à l’unité nationale tout en exultant les valeurs de la « grande famille fidjienne (…) à laquelle nous appartenons tous ».
Il a aussi longuement souligné ce qu’il considère comme des similitudes entre la structure sociétale de cet archipel et la récente participation de l’équipe nationale à la Coupe du Monde de rugby.

« J’en appelle à la nation tout entière pour qu’elle tire les leçons de ce nous avons vu sur les terrains de rugby ces dernières semaines. Certes, nous pouvons avoir nos désaccords. Mais jouons tous ensemble en tant que membres de la même équipe, l’Équipe Fidji, dans le seul but de faire honneur à notre pays », a-t-il lancé.


Messages de Paris, de Washington et de New Delhi

Parmi les chefs d’États ayant envoyé des messages notables de félicitations à Fidji : le Président français François Hollande.
Dans son message, il a évoqué « l’excellence » des relations franco-fidjiennes, qui sont aussi marquées par un nombre croissant de contacts entre Suva et les collectivités françaises du Pacifique, à commencer par la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
Ces relations couvrent aussi bien les domaines « éducatif, linguistique, universitaire, scientifique, culturel » ou encore artistique, a rappelé le chef de l’État français dans son message.
Ce partenariat devrait être encore développé, en particulier au cours de la tenue du prochain sommet France-Océanie, le 26 novembre 2015, a rappelé la Présidence française.

Ce sommet France-Océanie intervient quelques jours avant la tenue, également à Paris, du sommet mondial consacré aux changements climatiques.
Fidji fait partie des îles du Pacifique directement concernées par les effets adverses du changement climatique.
Depuis Washington, le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, s’est lui aussi fendu d’un message de félicitations « au nom du Président Obama ».
Dans cette missive, Washington « salue le travail de Fidji en vue de renforcer ses institutions et de créer une société ouverte, démocratique et prospère ».
« Nous reconnaissons les efforts infatigables de Fidji en vue de contribuer à la sécurité mondiale, de mettre en lumière les défis liés au changement climatique et de promouvoir la protection environnementale de nos océans », a ajouté M. Kerry.

Parmi les nouveaux amis de Fidji, l’un de ceux-là, le Premier ministre indien Darendra Modi a pour sa part opté pour les nouvelles technologies en envoyant un « tweet » dans lequel on peut lire « Fidji est un partenaire clé pour l’Inde et une voix influente dans la région Pacifique ».
Dans sa proche région, Fidji a aussi été mis à l’honneur à l’occasion d’une « semaine de la langue fidjienne » organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Zélande.

Le thème retenu cette année, pour cette manifestation qui est déclinée en plusieurs chapitres, au cours de l’année, pour plusieurs États insulaires océaniens ayant des communautés résidant en Nouvelle-Zélande : « ma langue, mon trésor ».
Ces semaines de promotion des langues océaniennes en Nouvelle-Zélande concernent les communautés les plus représentées issues de sept pays du Pacifique (dont les îles Cook, Samoa, Fidji, Tokelau, Kiribati, Tonga).

Dans cet ensemble, les Fidji sont « une population à croissance rapide en Nouvelle-Zélande », a rappelé Mme Peseta Sam Lotu-Iiga, ministre en charge des peuples du Pacifique.
Selon les dernières statistiques, les membres de cette communauté représentent près de 15.000 personnes, dont près de quarante pour cent nés en Nouvelle-Zélande.
« La proportions d’Océaniens pouvant parler leur langue d’origine est en déclin. Il est donc important de soutenir ces communautés pour qu’elles continuent à parler ces langues. Et c’est pourquoi ces semaines des langues (océaniennes) sont si importantes », a-t-elle expliqué.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 12 Octobre 2015 à 05:41 | Lu 329 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués