Tahiti Infos

Fidji: La dépression se transforme en cyclone « Evan »


Fidji: La dépression se transforme en cyclone « Evan »
SUVA, mercredi 12 décembre 2012 (Flash d’Océanie) – Les autorités régionales de météorologie et d’alerte aux cyclones ont finalement baptisé « Evan », mercredi, la dépression formée il y a quelques jours à l’Ouest de Fidji.
Depuis le début de la semaine, ce système s’est lentement déplacé en direction Est, s’éloignant progressivement de Fidji par le Nord et se rapprochant des deux Samoa, l’État indépendant, le plus à l’Ouest et le territoire des Samoa américaines.
Mercredi, en milieu d’après-midi (heure de Fidji, GMT+13), Evan se trouvait à environ trois cent kilomètres à l’Ouest-sud-ouest de la capitale samoane Apia et maintenant son cap Est.
Le centre régional de Fidji, compétent en la matière, estime que ce cyclone pourrait se stabiliser à une force de catégorie 1, avec des vents en son centre pouvant atteindre les 80 kilomètres heure en rafales.
Selon un schéma inhabituel, les prévisionnistes semblent aussi anticiper le fait que Evan, premier cyclone de la saison 2012-2013 pour le Pacifique Sud, avant même de toucher Samoa, devrait effectuer une sorte de virage à 180 degrés vendredi, pour revenir sur son chemin, en sens inverse, en passant au Nord des îles Tonga et en se dirigeant ensuite à nouveau vers Fidji.
Aux Samoa américaines, un avis de vigilance a été émis à l’attention de la population et un paquebot de croisière, l’Ocean Princess, a annulé une escale prévue au port de Pago-Pago, la capitale.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 11 Décembre 2012 à 21:49 | Lu 2431 fois