Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Festival des arts du Pacifique : un travail régional pour les langues polynésiennes



Une cinquantaine de personnes compose la délégation polynésienne.
Une cinquantaine de personnes compose la délégation polynésienne.
GUAM, le 24 mai 2016. Jusqu'au 6 juin, bat son plein. Le ministre de la Culture a insisté sur la nécessité de préserver les langues polynésiennes à l'occasion du Festival des arts du Pacifique, à Guam.

Une délégation polynésienne, composée d’une cinquantaine de personnes, participe jusqu'au 6 juin, au 12e Festival des Arts du Pacifique à Guam. Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a remis aux organisateurs un tifaifai rouge et blanc, les couleurs officielles de la délégation.
La Polynésie est représentée dans les discipline suivantes: le spectacle vivant avec 32 artistes (danse, musique, chant traditionnels, variété polynésienne), les arts traditionnels avec huit artisans (mode, parure, tressage, gravure, tatouage), les arts visuels (art floral, photographie, films), les arts littéraires (art oratoire, langues indigènes), les forums, ateliers, séminaires avec trois experts (navigation, langues). Des représentations quotidiennes sont proposées par les membres de la délégation. La troupe a déjà présenté depuis l’ouverture deux spectacles, chorégraphiés et mis en scène par Manouche Lehartel, chef de la délégation.

TOUS LES QUATRE ANS

Le ministre de la Culture accompagne la délégation durant la première semaine du festival. Il a représenté le Pays au 27e Conseil des arts du Pacifique et participera à la 3e Conférence des ministres de la Culture du Pacifique. Lors du Conseil des arts qui s’est tenu lundi, le ministre de la Culture a présenté un bilan des actions culturelles menées en Polynésie française depuis 2014. Il a également appelé à une plus grande coopération entre les Etats du Pacifique, notamment en ce qui concerne la sauvegarde des langues polynésiennes.
Outre l’enrichissement mutuel des expériences de chacun, cette participation de la Polynésie française au 12e Festival des Arts marque sa détermination à consolider les liens culturels océaniens et sa volonté de promouvoir sa richesse culturelle.
Depuis 1972, le Festival des arts du Pacifique est organisé tous les quatre ans. Il rassemble l’ensemble des communautés artistiques du Pacifique pendant 15 jours. Soutenu par la Communauté du Pacifique, cette édition rassemble pas moins de 3 000 artistes provenant de 27 Etats et territoires du Pacifique.


Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a remis aux organisateurs un tifaifai rouge et blanc, les couleurs officielles de la délégation.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a remis aux organisateurs un tifaifai rouge et blanc, les couleurs officielles de la délégation.

Rédigé par Communiqué de la présidence le Mardi 24 Mai 2016 à 12:28 | Lu 711 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués