Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Festival des arts des îles Marquises à Nuku Hiva



Festival des arts des îles Marquises à Nuku Hiva
Le ministre de la culture et de l’artisanat, en charge de la vie associative et des relations avec les communautés cultuelles, Mita Teriipaia, a présenté une communication relative au Festival des arts des îles Marquises dont la huitième édition se déroulera du 15 au 18 décembre 2011 à Nuku Hiva.

Initié en 1986 par l'association culturelle Motu Haka, le Festival des arts des îles Marquises est une manifestation culturelle organisée tous les quatre ans, alternativement sur les trois îles les plus peuplées de l'archipel : Ua Pou, Nuku Hiva et Hiva Oa.

Ce festival a donc pour but de célébrer la culture marquisienne et polynésienne, à travers toutes sortes de spectacles et de concours tels que danses, chants, sports, cuisine traditionnelle, tatouages, sculptures… S’il était au départ uniquement centré sur la culture marquisienne, le festival s'est progressivement ouvert aux autres archipels de Polynésie française et de tout le triangle polynésien.
Son organisation revient au « COMOTHE Nuku Hiva 2011 » (Comite organisateur du matavaa o te henua Enana), association créée en janvier 2009, et qui sera dissoute une fois le bilan moral et financier approuvé en 2012 après le festival. Le maire de Nuku Hiva assiste à toutes les réunions.

Le comité a choisi comme thème du festival : « Te A’itua », c’est-à-dire « l’héritier » ou « l’apprenti du savoir ».

Des festivités sont envisagées sur le site archéologique du tohua de Koeva, dont il s’agira de restaurer certaines plate-formes. Des difficultés pour organiser les transports doivent également être anticipées.

Le comité organisateur souhaite limiter les délégations extérieures à l’archipel afin de ne pas reproduire la logistique lourde du dernier festival de Ua Pou en 2007, qui avait accueilli treize délégations extérieures, pour six délégations marquisiennes.

Le comité a établi le budget prévisionnel du festival à 70 000 000 Fcfp

Le comité organisateur a également sollicité auprès du ministère de l’outre-mer l’inscription de ce festival comme l’un des sites de clôture de l’opération « 2011, année des outre-mer français », qui prévoit l’organisation de manifestations hors territoire métropolitain, dans les différentes collectivités d’outre-mer.

Par décision du Conseil des ministres, le festival clôturera effectivement en Polynésie française l’opération « 2011, année des outre-mer français », qui prévoit l’organisation de manifestations dans les différentes collectivités d’outre-mer.

Il s’agit d’une manifestation d’envergure nationale, qui répond aux attentes exprimées lors des Etats généraux en permettant de mettre en lumière les identités d’outre-mer dans tous leurs aspects. Elle se tient sous l’égide du Président de la République, qui a mis en place un Commissariat chargé de sélectionner et mettre en œuvre les initiatives des collectivités.

Pour la Polynésie française, c’est l’occasion de se faire mieux connaître et de mettre en avant ses spécificités, tout en bénéficiant d’un appui financier de l’Etat.

Rappelons que la 8ème édition du Festival des arts des îles Marquises se déroulera du 15 au 18 décembre 2011 sur l’île de Nuku Hiva sur le thème « Te A’itua ».


Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 22 Décembre 2010 à 14:53 | Lu 2727 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués