Tahiti Infos

Festival Voyage : six soirées pour s'évader…


Invitées d'honneur, les Dakh Daughters prônent avec force la liberté et l'amour, tandis que, derrière elles, une installation vidéo décapante diffuse des textes et des images.
Invitées d'honneur, les Dakh Daughters prônent avec force la liberté et l'amour, tandis que, derrière elles, une installation vidéo décapante diffuse des textes et des images.
PUNAAUIA, le 28 septembre 2015 - La troisième édition du Festival Voyage aura lieu du 2 au 11 octobre, dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Avec pour thème fédérateur "Les femmes à travers le monde", les six soirées programmées accueilleront du cinéma en plein air, de la danse, des contes et des concerts, dont celui des Dakh Daughters, qui s'annonce explosif !


Honneur aux vahine. Fort du succès de ses deux précédentes éditions, qui a réuni environ 2 000 et 2 500 personnes, le Festival Voyage se place cette année sous le signe de la féminité et nous invite à nous évader sur le fil conducteur des "femmes à travers le monde". France, Angleterre, Roumanie, Afrique, Australie, Israël, en passant bien sûr par l'Ukraine, le pays originaire des Dakh Daughters, les invitées d'honneur, ce sera un véritable tour du monde qui sera proposé aux visiteurs.

Du 2 au 11 octobre, six soirées permettront ainsi de découvrir des portraits de femmes, à la fois sur scène et sur grand écran, nous éclairant sur la condition féminine à travers le monde, extrêmement disparate en fonction des cultures et des origines. Humour, poésie, sujets d'actualité… les thèmes universels permettent de porter un message et de faire le point sur l'évolution des mentalités.


"CRÉER DES LIENS ARTISTIQUES MAIS AUSSI HUMAINS"
GUILLAUME GAY

Les samedis 3 et 10 octobre seront des soirées familiales, destinées à tout le public, tandis que les vendredis 2 et 9 octobre ainsi que les dimanches 4 et 11 octobre seront consacrés aux concerts, aux courts métrages et aux films. Conte avec Coco la conteuse, danse avec Florence Yhuel du centre André Tschan, projection de 45 clichés de femmes sélectionnés par Jérôme Descamps parmi des particuliers, musique d'antan avec Frédéric Rossoni, cinéma dans tous ses états, mais aussi concerts, les spectateurs en verront de toutes les couleurs.

Guillaume Gay, l'organisateur de ce bel événement, explique sa démarche : "L'esprit qui anime notre collectif est de mêler les différentes disciplines, d'échanger, de créer des liens artistiques mais aussi humains. Il y a trois ans, tout cela résonnait fort en moi, c'est pourquoi j'ai monté ce projet avec mes amis artistes. Cette année, la femme sera au cœur des histoires qui nous sont contées."


LES DAKH DAUGHTERS SONT LES INVITÉES D'HONNEUR

Á la fois comédiennes, musiciennes et chanteuses, les cinq membres des Dakh Daughters, qui exprimaient déjà leur soif de liberté sur les barricades pendant la Révolution ukrainienne sur la Place Maïdan, joueront quatre concerts les vendredi 2, dimanche 4, vendredi 9 et dimanche 12 octobre. "Freak cabaret" ou "concert théâtralisé", leur show prône avec force l'amour, tandis que, derrière elles, une installation vidéo décapante diffuse des textes et des images.

Mises en scène par Vlad Troitskyi, les Dakh Daughters offrent un spectacle polyphonique surpuissant porté par des textes de Losip Brodski, Charles Bukowski, William Shakespeare, Taras Chevtchenko, Alexandre Vedensky… Imaginez plutôt du rap chanté en français avec des mélodies traditionnelles ukrainiennes et des rythmes orientaux à la darbouka…

Du 2 au 11 octobre, ne déclinez pas l'invitation au voyage et venez partager des moments de rencontres.

Infos pratiques

Tarifs par soirée
Adultes : 3 000 Fcfp
Étudiants et - de 18 ans : 2 000 Fcfp
Moins de 12 ans : 1 000 Fcfp

Pass Festival
Pass famille (2 adultes + 2 enfants) : 15 000 Fcfp
Pass adultes : 6 000 Fcfp
Pass étudiants et - de 18 ans : 4 000 Fcfp
Pass - de 12 ans : 2 000 Fcfp

Le programme complet


Vendredi 2 octobre

18h30 : CONCERT DES DAKH DAUGTHERS
“Les Dakh Daughters ont joué (les Ukrainiens s’en souviendront longtemps) pour la foule des révoltés face aux forces militaires rassemblées. Tout simplement explosif !"
TheArtsDesk.com

20h15 : COURT-MÉTRAGE "AU SOL" (France, 2014)
D'Alexis Michalik
Évelyne doit prendre un avion de toute urgence pour se rendre aux funérailles de sa mère, à Londres. Mais, sur le point d’embarquer, plus moyen de trouver la pièce d’identité de son nourrisson... C’est le début d’une longue journée, aussi éprouvante qu’absurde, contre les rouages anonymes de l’administration.

20h40 : "LES FEMMES DU 6e ÉTAGE"
Comédie de Philippe Le Guay (France, 2011)
César 2012 de la Meilleure actrice dans un second rôle
1h46 / À partir de 10 ans
Paris, dans les années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille bourgeois découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble. Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?


Samedi 3 octobre

17h30 : CONCERT TAHITI D’ANTAN
Par les frères Rossoni (batterie et piano), Abel Dumont (contrebasse), Inga Pan (violon),
Jérôme Descamps (trombone) et Marau Biret (danse)
La musique des années 50 et 60 à Tahiti c’est la nostalgie d’un passé révolu, d’un paradis perdu même s’il est mythique. C’est l’évocation des soirées légendaires du Quinn’s sur l’actuel front de mer. Un temps où l’orchestre conjuguait accordéon, saxophone et ukulele pour faire danser les marins et les vahine.


18h30 : "AYA DE YOPOUGON"
Film d’animation de M. Abouet, C. Oubrerie (France, 2013)
Nominé au César 2014 du Meilleur film d’animation
1h24 / À partir de 7 ans
Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?


20 heures : CINÉ-CONCERT "LES ÉPHÉMÈRES" ET LEURS PHOTOGRAPHES
Par Christine Goyard (flûte), Inga Pan (violon), Christine Vinolo (piano), Oscar Descamps (percussion),
Abel Dumont (contrebasse) et Jérôme Descamps (trombone)
Projection de photos de femmes prises par des photographes amateurs au fil de leurs voyages à travers le monde, accompagnées au pied de l’écran par des musiciens, sur une composition originale de Jérôme
Descamps. Une invitation au partage et au voyage…

20h15 : "BEIGNETS DE TOMATES VERTES"
Comédie dramatique de Jon Avnet (USA, 1992)
Nominé à l’Oscar 1992 : Meilleure actrice/Meilleur scénario
2h05 / À partir de 8 ans
Dans les années 90, en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu’à ce qu’elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis. L’histoire que raconte Ninny est celle de l’amitié entre deux femmes : Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, douce et remarquable cuisinière. Mariée à Franck Bennett, un homme violent, Ruth finit par appeler Idgie au secours, et s’enfuit avec elle. Les deux femmes décident d’ouvrir un restaurant. Mais Bennett n’a pas dit son dernier mot...


Dimanche 4 octobre

18h30 : CONCERT DES DAKH DAUGTHERS

20h15 : COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION "PAPERMAN"
De John Kahrs (USA, 2012)
Un employé de bureau essaie d’attirer l’attention d’une jeune femme qui travaille de l’autre côté de la rue en lui envoyant une multitude d’avions en papier.

20h30 : 4 MOIS, 3 SEMAINES, 2 JOURS
Drame de Cristian Mungiu (Roumanie, 2007)
Palme d’or au Festival de Cannes 2007
1h53 / À partir de 12 ans
1987, Roumanie, quelques années avant la chute de Ceaușescu. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d’une petite ville. Gabita est enceinte et souhaite interrompre sa grossesse. L’avortement étant un crime, les deux jeunes femmes font appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n’étaient pas préparées à une telle épreuve.



Vendredi 9 octobre


18h30 : CONCERT DES DAKH DAUGTHERS

20h15 : COURT-MÉTRAGE "WALKING ON THE WILD SIDE"
De Dominique Abel et Fiona Gordon (Belgique, 2000)
Un matin, alors qu’il marche dans la rue, un célibataire timide entre en collision avec une grande rousse. C’est le coup de foudre. Mais comment revoir cette femme ? La seule chose qu’il sait d’elle, c’est qu’elle travaille dans le quartier nord, là où les femmes et leurs charmes sont à vendre. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’elle est femme de ménage.

20h30 : "IT’S A FREE WORLD"
Comédie dramatique de Ken Loach (Grande-Bretagne, 2007)
Prix du Meilleur scénario aux Mostra de Venise 2007
1h33 / À partir de 12 ans
Angie, trentenaire britannique issu de milieu modeste, mère d’un jeune garçon, accumule les petits emplois ingrats et mal payés à Londres. Elle travaille pour une agence britannique de travail temporaire qui recrute de la main d’œuvre bon marché dans les pays de l’ancien bloc de l’Est. Après avoir été injustement licenciée, elle décide d’ouvrir sa propre agence de travail temporaire avec son amie colocataire Rose. Rapidement, d’importants clients incitent Angie à leur fournir des travailleurs immigrés sans papiers. Angie se promet de régulariser son affaire dès qu’elle sera en meilleure santé financière, mais tout ne se passe pas comme prévu...


Samedi 10 octobre

17h30 : CONCERT CHAZZ
Trio vocal (Caroline Farhi, Hayat Dib et Maeva Bo) accompagné par Jérôme Delvalle (guitare) et Abel Dumont (contrebasse)
Fruit d’une rencontre entre trois chanteuses dont les timbres de voix s’harmonisent naturellement, Chazz a vu le jour en 2012. De culture musicale plutôt jazz, le trio aime aussi créer ses propres couleurs sonores.

18h45 : UNE VIE DE CHAT
Film d’animation de A. Gagnol, J.-L. Felicioli (France, 2010)
Nominé pour l’Oscar et le César 2012 du Meilleur film d’animation
1h10 / À partir de 6 ans
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame...

20 heures : CONTE-DANSE
"LA PETITE FEMME DE PAIN D’ÉPICE"
Par Coco la conteuse
Suivi de "JE SUIS NÉE FEMME"
par le Centre de danse André Tschan
20h00
Danseuses : Marie Amadeo, Hoatu Thunot, Florence Yhuel, Leana Lis, Suzanne Abbad, Charlotte David, Manon Ho Wan, Virginie Bourligueux, Tiphaine Verneau, Eva Yeou, Estelle Lionet, Audrey Lee Hin, Stéphanie Lili
Une boîte à musique m’a fait naître femme. Un collier, deux billets doux, une montagne de secrets entourant une danseuse rose poudre. J’étais assurée d’appartenir à une ligne de reines qui m’a faite oser, avancer. Aujourd’hui, je suis une femme enracinée, un arbre de vie qui danse son chant singulier.


20h45 : "LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ"
Aventures de Phillip Noyce (Australie, 2003)
Nominé à l’Oscar 1992 : Meilleure actrice/Meilleur scénario
1h34 / À partir de 8 ans
Dans les années 1930, le protecteur en chef des Aborigènes, Mr Neville, décide d’envoyer Molly, 14 ans, de mère aborigène et de père blanc, dans un camp d’éducation pour jeunes Aborigènes, ainsi que sa petite sœur, Daisy, et leur cousine Gracie. Elles devront y être formées à devenir des ménagères, au service de riches familles blanches. Enlevées de force à leur famille, les trois enfants décident sur l’impulsion de l’aînée de s’enfuir. C’est le début d’une fuite de près de 2 400 kilomètres à travers le bush australien.


Dimanche 11 octobre

18h30 : CONCERT DES DAKH DAUGTHERS

20h15 : COURT-MÉTRAGE "LE BOUT DU FIL"
De F. Raffenaud (France, 2013)
Yvette Guillard, 86 ans, alias Éva Daigremont, comédienne, espère le résultat d’un casting qui lui permettrait de se remettre sur les rails. La journée s’égraine en coups de fil, exacerbant sa solitude et son désarroi, mais le téléphone sonne encore.

20h30 : LES CITRONNIERS
Comédie dramatique d’Eran Riklis (Israël, France, Allemagne, 2008)
Prix du Public au Festival de Berlin 2008
1h46 / À partir de 10 ans
Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Elle va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira, l’épouse du ministre.

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 28 Septembre 2015 à 17:34 | Lu 1349 fois