Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Festival Polynesia : quatre soirées et un concert pour honorer chaque délégation



Chacune des soirées mettra en lumière les délégations du triangle polynésien. Ici, l'île de Paques sera à l'honneur le 14 septembre.
Chacune des soirées mettra en lumière les délégations du triangle polynésien. Ici, l'île de Paques sera à l'honneur le 14 septembre.
PAPEETE, le 7 septembre 2016 - Pour cette première édition du Festival Polynesia, le Grand théâtre accueillera quatre soirées culturelles du 12 au 15 septembre, avant que To’ata ne vibre lors d'un grand concert le 16 septembre. Chaque délégation (Hawai'i, Nouvelle-Zélande, île de Pâques et les cinq archipels du fenua) sera ainsi mise à l'honneur et pourra partager sa culture avec ses "cousins polynésiens".


La grande famille polynésienne sera réunie du 12 au 17 septembre grâce au Festival Polynesia - Te Moana Nui a Hiva, qui se tiendra notamment dans les espaces de la Maison de la culture. Cet événement inédit, dont le thème est "la transmission", sera l'occasion de (re)découvrir les richesses artistiques et culturelles des communautés des trois pointes du triangle polynésien. Près de 200 artistes et artisans, y compris ceux provenant de nos archipels (Tuamotu, Australes, Marquises, Gambier et Société), ont répondu à l'appel.

Chaque délégation aura à cœur de partager son savoir-faire et transmettre une partie de son identité au travers de la danse (trois soirées au programme), de l'art oratoire (contes et légendes) et de la musique (concert à To'ata). N'oubliez pas de jouer avec Tahiti Infos (voir notre page Facebook) afin de gagner des places pour assister à ces manifestations festives et magiques.

Festival Polynesia : quatre soirées et un concert pour honorer chaque délégation
. De la danse au Grand théâtre

Lundi 12 septembre : Hawai'i - Hālau Nā Kīpu’upu’u et Tahiti Ia Ruru Tu Noa (1er prix Hura Ava Tau au Heiva i Tahiti 2016)
Mardi 13 septembre : Nouvelle-Zélande - Hinana Kapahaka et Hitireva (1er prix Hura Tau au Heiva i Tahiti 2016)
Mercredi 14 septembre : île de Pâques (rassemblement de groupes) et Taki Toa

Festival Polynesia : quatre soirées et un concert pour honorer chaque délégation
. Des contes et légendes sur le pa'epa'e a Hiro

Jeudi 15 septembre, place aux légendes. Entièrement gratuite, cette soirée mettra en exergue une caractéristique essentielle du peuple polynésien : sa tradition orale. L’ensemble des conteurs reviendra non seulement sur des légendes polynésiennes ancestrales, un outil fondamental pour transmettre valeurs et croyances, mais il le fera dans sa langue d’origine, socle identitaire par excellence. Ainsi, venus des extrémités du triangle polynésien, Moses Goods pour Hawai'i, Rangimoana Taylor pour la Nouvelle-Zélande et Kimi Ora Hey Araki pour l’île de Pâques conteront chacun leur tour en hawaiien, en maori ou en reo rapa nui. Un dépliant contenant le résumé en français des différentes légendes sera remis au public pour qu'il puisse apprécier au mieux les déclamations.

En alternance avec ces invités, nous retrouverons trois conteurs polynésiens bien connus du public, qui eux feront usage du reo tahiti et du marquisien : Teiva Manoi dit "Minos" est un orateur bien connu du monde culturel polynésien ; Hinano Murphy, présidente fondatrice de Te Pu Atiti’a et conseillère pédagogique en charge de l’enseignement des langues polynésiennes ; Edgard Tetahiotupa, enseignant et anthropologue, passionné par les cultures et langues polynésiennes.

Topatangi (Rapa Nui)
Topatangi (Rapa Nui)
. De la musique sur To’ata

Vendredi 16 septembre, c’est par de la musique que le festival se clôturera avec un concert final sur To’ata, qui regroupera quatre formations - une de chaque délégation - qui feront monter la température sur scène !
Les artistes : Kainani Kahaunaele (Hawai'i), King Kapisi (Nouvelle Zélande), Topatangi (Rapa Nui) et Maruarii Ateni, accompagné de musiciens talentueux (Polynésie française)

Concours Tahiti Infos : jouez et gagnez des places !

Gagnez des places pour le Festival Polynesia avec votre journal gratuit Tahiti Infos. Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur notre page Facebook et répondre à la question. Les gagnants seront tirés au sort tout au long du concours organisé du 5 au 16 septembre et prévenus par message Facebook ou courriel. N'hésitez pas à retenter votre chance chaque jour. Fa'aitoito !

Les lots :
. 4 places pour chacun des trois spectacles de danse au Grand théâtre (12, 13 et 14 septembre)
. 4 places pour la grande soirée de concert dans l’aire de spectacle de To’ata (16 septembre)
. 5 affiches officielles du Festival Polynesia

Festival Polynesia : quatre soirées et un concert pour honorer chaque délégation
Infos pratiques

Du 12 au 17 septembre
Mardi 13 septembre, 11h00, pa'epa'e a Hiro : cérémonie d’ouverture officielle
Samedi 17 septembre, 12h00 : clôture du festival
Ateliers gratuits tous les jours
. Les 12, 13 et 14 septembre : spectacles de danse au Grand Théâtre – 19 heures – Tarif unique 1 500 Fcfp
. Jeudi 15 septembre : soirée contes et légendes sur le pa'epa'e – 19 heures – Entrée libre avec tickets
. Vendredi 16 septembre : concert dans l’aire de spectacle de To’ata – 19 heures – 1 500 Fcfp en tribune centrale et 1 000 Fcfp dans la fosse

Billets en vente sur place
Renseignements au 40 544 544
www.maisondelaculture.pf / FB Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 7 Septembre 2016 à 09:02 | Lu 1193 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués