Tahiti Infos

Festival Musiques et Danses : d’ici et d’ailleurs


Festival Musiques et Danses : d’ici et d’ailleurs
PAPEETE, mardi 13 novembre 2012. Pour la 2e année consécutive, et en amont du concours de danse traditionnelle Hura Tapairu, la Maison de la Culture organise le Festival Musiques et danses (du 27 novembre au 1er décembre), un événement consacré à l'expression artistique de tous horizons où se mêlent tradition, modernité et classique.
Le festival prendra place dans les jardins de Te Fare Tauhit Nui avec des animations et des spectacles tout au long de la journée et en soirée, et avec des stands de création de bijoux, de tatouage et de fabrication d'instruments.

L’objectif de ce festival participatif ? Offrir au public un espace de découverte des univers de la danse et de la musique sous toutes leurs formes, telles qu'on les vit à Tahiti, à travers des ateliers artisanaux, des stages de danses (‘ori tahiti, salsa, danse de salon, zumba, etc.), ou des initiations à la musique (percussions, guitares, ukulele, platines de DJ). Dans la journée, divers scènes ouvertes nommées «concerts de jeunes talents» permettront à de jeunes artistes de se produire devant le public, les moyens techniques et même les instruments pouvant être mis à disposition.
Nouveauté importante de cette année : tous les soirs, le Petit Théâtre accueillera des concerts gratuits de groupes dont la renommée n'est plus à faire : Pepena, Tikahiri, Moya, Maruarii Ateni, Honovai… pour ne citer qu'eux seront de la partie. Le groupe Pepena profitera de cet évènement pour présenter, le jeudi 29 novembre, de 17h à 18h30 la sortie de son premier album CD de cinq titres. (Voir le programme complet en pièce jointe).

Danse et ukulele

Tout au long du festival, diverses écoles ou associations de danses assureront le show, permettant au public de s’essayer à de nouveaux rythmes et déhanchements.
Kahealani partagera avec le public les charmes de la danse hawaïenne, l’école de danse Annie Fayn fera quant à elle montre des performances de la danse moderne, tandis que Vaiarii Vonbalou offrira sa dernière prestation de capoeira sur le territoire, avant de plier bagages pour la France. Vanessa Roche proposera des stages de danse orientale, Nathalie Angelo du tango argentin, Hélène Ombre de la salsa et de la bachata et même du West Coast Swing (un rock ‘n roll d’un nouveau genre) avec l’association Tahiti swing. Les incontournables marathons de ‘ori tahiti et zumba clôtureront ce festival le samedi 1er décembre à partir de 15h30.

En raison d’un engouement croissant et mondial pour le ukulele, instrument typique polynésien,la Maison de la Culture est heureuse de pouvoir compter sur la participation de Joël BURNS et ses élèves pour un ‘ukulele impro challenge hors du commun le samedi 1er décembre dès 11h30.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 13 Novembre 2012 à 15:39 | Lu 970 fois