Tahiti Infos

Festival Bounty : c’est parti pour deux jours de patrimoine culturel et de fête !


Festival Bounty : c’est parti pour deux jours de patrimoine culturel et de fête !
Le jeudi 24 octobre 2013. C’est vers 18H que le festival Bounty a été inauguré en présence de Marcel Tuihani, de Michel Buillard , de plusieurs descendants des protagonistes de la rocambolesque histoire vraie des mutinés de la Bounty, ainsi que de diverses personnalités du monde de la culture.

Les visiteurs ont pu assister à plusieurs discours, ensuite le ‘village’ a été inauguré et ils ont pu découvrir les différents stands avant de prendre part à un cocktail. Cette première édition du festival Bounty (lien conférence de presse) va se dérouler sur deux jours, du 25 au 27 octobre 2013 et permettra au public d’en connaître davantage sur cette fabuleuse aventure.

En dehors de l’aspect romantique et hollywoodien de l’histoire, il sera intéressant de constater pendant ce festival à quel point cette aventure est imbriquée dans une réalité tout à fait singulière liée à la société polynésienne, loin des clichés simplistes.

Une délégation en provenance de Pitcairn est présente ainsi qu’un descendant du fameux Capitaine Bligh, désireux de relativiser certaines idées préconçues. William Bligh fut le bras droit de James Cook et fut surtout un illustre scientifique, un mathématicien, un fin navigateur, malmené par une vision hollywoodienne à sens unique.

Pour certains, la mutinerie fût due à de mauvais traitements insupportables pour l ‘équipage, pour d’autres la chose n’est pas aussi claire. En raison de l’impossibilité du franchissement du cap Horn, la Bounty était arrivée en retard par rapport à la saison idéale pour cueillir le uru. L’équipage a donc dû rester plus longtemps que prévu et les hommes du capitaine Bligh, après avoir goûté à la douceur de vivre tahitienne, auraient eu du mal à supporter le retour à la discipline, pourtant nécessaire au voyage du retour.

Le capitaine Bligh fut abandonné avec 18 hommes qui lui étaient restés fidèles sur une chaloupe de 7 mètres de long et réussit un des exploits les plus remarquables de l’histoire de la navigation en parvenant à rejoindre Timor à plus de 6 700 km. Il poursuivit par ailleurs une brillante carrière suite à cette aventure, pendant que les mutins s’entretuaient à Pitcairn.

Lors de ce festival, il y en aura pour tous les goûts avec des objets à découvrir, des plats à base de uru à déguster, des projections de documentaires suivis de conférences, des danses marquisiennes, le spectacle de danse des Grands Ballets de Tahiti, une soirée costumée avec concours du meilleur costume…

Ce festival est proposé par la jeune chambre économique de Tahiti avec le soutien d’Air Tahiti Nui et de la Ville de Papeete et devrait être reconduit chaque année. Rappelons que le festival est gratuit et vise à familiariser l’histoire du Bounty auprès de la population de Tahiti. Le but ultime est de faire construire une réplique du bateau et d’en faire une attraction touristique pour la Polynésie Française. SB




Rédigé par () le Vendredi 25 Octobre 2013 à 10:17 | Lu 1007 fois