Tahiti Infos

Fermeture de l’hôtel Hawaiki Nui : le grand flou


L'hôtel Hawaiki Nui a ouvert ses portes en 1968.  « C'est un vieil hôtel mais il a plein de charme », met en avant la directrice de l'hôtel Hawaiki Nui Patricia Russmann-Maurin. « Il a étonnamment bien supporté ses années. C'est un lieu festif et chaleureux. » Photo : Facebook Hôtel Hawaiki Nui
L'hôtel Hawaiki Nui a ouvert ses portes en 1968. « C'est un vieil hôtel mais il a plein de charme », met en avant la directrice de l'hôtel Hawaiki Nui Patricia Russmann-Maurin. « Il a étonnamment bien supporté ses années. C'est un lieu festif et chaleureux. » Photo : Facebook Hôtel Hawaiki Nui
PAPEETE, le 25 mars 2015. Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme, a annoncé ce mercredi que Franck Falletta, propriétaire du Hawaiki Nui, acceptait de suspendre la fermeture de l'hôtel de Raiatea. Le Pays souhaite trouver des solutions avec la direction pour redynamiser l'établissement. Mais à Raiatea, la direction de l'hôtel indique n'avoir reçu « aucun contre-ordre à la fermeture » de l'établissement.



« Nous sommes au regret de vous annoncer une bien triste nouvelle. En effet, malgré les efforts continus de mon équipe depuis quatre ans, la situation financière de l'hôtel contraint le propriétaire à suspendre l'activité de son hôtel », écrivait, le 10 mars dernier, la directrice de l'hôtel Hawaiki Nui Patricia Russmann-Maurin. « L'hôtel fermera donc ses portes le 29 mars 2015. » Depuis toutes les mesures ont été prises pour reloger les touristes et avertir les tour-opérateurs. Les serruriers viennent pour poser des portes et une grande palissade pour monter à l'entrée a été commandée.

Mercredi midi, lors de la conférence de presse suivant le conseil des ministres, Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme, annonce que la fermeture de l'établissement est suspendue. « Je me suis entretenu avec le propriétaire de cet hôtel, M. Falletta, au téléphone, puisqu'il est actuellement à l'étranger », explique le porte-parole du gouvernement. « Il m'a parlé bien sûr des difficultés mais, en même temps, il était tout à fait d'accord pour discuter des moyens qui existent aujourd'hui pour redynamiser cet hôtel. Il est d'accord pour ne pas fermer cet hôtel le 29 mars. »


A Raiatea : «La procédure mise en place suit son cours »

Nous n'avons pu joindre Franck Falletta qui revient dimanche au fenua. Mais du côté du bureau de la direction de l'hôtel à Raiatea, « on n'a reçu aucun contre-ordre à la fermeture », assure Patricia Russmann-Maurin. «La procédure mise en place suit son cours pour une suspension d'activité. Tout est organisé en fonction de la fermeture de nos portes aux touristes le dimanche 29 mars, à 18 heures. »

Selon Jean-Christophe Bouissou, la fermeture de l'hôtel pourrait être annulée : « Le taux d'occupation de l’hôtel est de 40 %, ce qui n'est pas mauvais en réalité comme chiffre. Il ne faut pas grand-chose pour arriver à 50 %. 50 % serait le niveau d'équilibre ». « Nous allons prendre le temps de discuter. J'ai demandé à pouvoir obtenir les bilans de cette structure hôtelière sur les quelques années passées », ajoute-t-il. Selon Jean-Christophe Bouissou, Franck Falletta s'est engagé à ce que cet hôtel ne ferme pas pendant toute la phase de discussion.


Bouissou : « Cet hôtel est en train de vieillir »

Mais pour y arriver, il faudra donner un coup de jeune à l'établissement selon le ministre du Tourisme. « Il suffit d'y aller aujourd'hui pour se rendre compte que s'il n'y a pas beaucoup de gens, c'est peut-être parce que cet hôtel est en train de vieillir très fortement et qu'il faut des investissements », met-il en avant. Pour le porte-parole du gouvernement, les outils en matière de défiscalisation pourraient permettre d'assurer un certain nombre de travaux. « Une vingtaine d'emplois sont à la clé », souligne-t-il. « Il est clair pour le Pays que nous n'allons pas laisser tomber ces personnes. Nous sommes prêts à étudier ce que pourra proposer le propriétaire. » Patricia Russmann-Maurin reconnaît qu'il y a des « travaux à faire ». Mais elle rappelle que ce n'est pas un « hôtel quatre étoiles ». « C'est un vieil hôtel mais il a plein de charme. Il a étonnamment bien supporté ses années. C'est un lieu festif et chaleureux. »

Fermeture suspendue ou non ? Une chose est sûre pour la directrice de l'hôtel : « La suspension de l'activité sera effective dimanche. On n'aura pas de touristes la semaine prochaine : les réservations ont été annulées ou les touristes sont relogés. » La vingtaine de salariés et tous les prestataires qui interviennent dans l'établissement sont eux dans le flou, mais espèrent.

Le ministre du Tourisme répond aux critiques

Le ministre du Tourisme Jean-Christophe Bouissou a rejeté les critiques qui « supposeraient que c'est la politique du Pays qui amèneraient les hôtels à fermer leurs portes ». Il rappelle ainsi que « la Polynésie française a comptabilisé 180 600 touristes en 2014, soit une progression de 9,8% par rapport en 2013. Si une partie de ce résultat est imputable à la forte croissance du tourisme de croisière (+11 637 croisiéristes), les structures d’hébergement payant ont également bénéficié de cette croissance, avec 4 520 clients supplémentaires (+4%). » Pour lui, « ce n'est pas l'augmentation du nombre de touristes qui fait fermer les hôtels. C'est plutôt la gestion de ses structures. »

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 25 Mars 2015 à 17:58 | Lu 3701 fois
           



Commentaires

1.Posté par liberté le 26/03/2015 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore et encore , rien ne vaut les pensions de famille plus abordable et surtout plus vrai pour se baigner dans la vie Polynésienne .

2.Posté par amaru le 26/03/2015 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana tout le monde,

Maururu faatere hau, vous avez bien vue, c'est plutôt la gestion de ces structures.
Merci, merci, merci.
Faaitoito faatere hau, parahi

3.Posté par TOM le 26/03/2015 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Bouissou, ce n'est évidemment pas la hausse du nombre de touristes qui fait fermer les hôtels (vos interlocuteurs ne sont pas des ignorants), mais bien la baisse de de chiffre durant ces 15 dernières années. Voyez les choses dans leur globalité et à long terme, et pas uniquement quelques petits 4 520 touristes que nous avons eu en plus cette année.
Combien de touristes avons-nous perdu depuis 2001, quand nous avions 260 000 touristes?
Et quelle en est la raison, selon vous? La crise peut-être? Pourquoi alors Fiji réussi donc à avoir 700 000 touristes?
Depuis 2007 les billets d'avions ont augmenté en moyenne de 60%. Un passager paye deux fois plus cher l'heure de vol pour venir à Tahiti que pour aller aux Maldives, aux Seychelles, à Maurice. Vérifiez vous-même. D'ailleurs, pour aller à Fiji depuis Los Angeles avec une escale en Nouvelle-Zélande, c'est 30% moins cher que pour aller à Tahiti en vol direct.
Alors, on fait quoi?

4.Posté par Bruno FABRE le 26/03/2015 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les bungalows sont vétustes et demandent certainement un investissement que le propriétaire n'a pas, ils peuvent être momentanément fermés. En revanche, les structures saines restantes : de la piscine, du club de plongée, de la salle polyvalente incluant un restaurant gastronomique ( le seul à Uturoa ), servant de spectacle traditionnel tous les vendredi avec des groupes des districts ( nous y envoyons nos clients, c'est unique et le bar est plein à craquer ), la même salle sert pour les spectacles musicaux, les bals et concerts..
Après la fermeture du Zénith et du club house de Apooiti, c'est également le SEUL endroit festif de Uturoa. 3 ou 4 pers + les cuisines et les extras peuvent, en attendant mieux, faire tourner ce lieu. Il faudrait du personnel plus polyvalent et plus motivé de façon à ne pas se faire servir les apéro après les entrées comme je l'ai vécu. Si tout est fermé ça deviendra une ruine qui demandera en plus du personnel de gardiennage ..

5.Posté par gaston le 26/03/2015 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans les stat touristique il y a les bateaux qui a mon avis représentent pas mal de touristes ,Rapportent t'ils localement de l'argent , j'ai un doute.En tous les cas pas dans les nuitées hotellieres ,n'y dans la restauration .des bricoles

6.Posté par Faut pas pousser! le 26/03/2015 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit Bruno Fabre

7.Posté par Punavai le 26/03/2015 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On voit mal comment Mr. Falletta dont les affaires ne sont pas particulièrement florissantes (Supermarché Casino par exemple), pourrait investir pour redresser la situation de l'hôtel Hawaiki Nui. Le gouvernement polynésien préfère favoriser le tourisme de luxe, mais ce ne sont pas les touristes riches qui vont venir dans cet hôtel.
Comme le souligne un intervenant, le prix des billets d'avion est le frein le plus important à la venue des touristes en Polynésie. C'est donc le premier sujet auquel devrait s'attaquer le gouvernement local, mais ce n'est pas la politique de Mr Bouissou en particulier, sans doute sous la pression des responsables d'ATN qui veulent préserver leur pré carré ! Dommage pour la Polynésie et pour les nombreuses pertes d'emplois que cette politique du tourisme de luxe va irrémédiablement entrainer...

8.Posté par BILBO le 26/03/2015 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mois après la fermeture, certains se glorifieront des bons chiffres du tourisme puisque le taux d'occupation des hôtels aura augmenté.
Si te territoire veut faire venir les touristes à haut potentiel financier (100 touristes qui dépensent 1 000 000 CFP, il paraît que c'est mieux que 1 000 touristes qui dépensent 1. 000 000 CFP), il suffit de raser et reconstruire. Ca paraît si simple!!!!!

9.Posté par v.sls le 27/03/2015 05:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait une renovation des locaux ainsi que le staff...uuummmmhhhh