Tahiti Infos

Ferme aquacole, reférendum: le pré-conseil des ministres s'est tenu ce lundi matin


Ferme aquacole, reférendum: le pré-conseil des ministres s'est tenu ce lundi matin
Pas de jour férié au gouvernement de la Polynésie Française – à 9h ce matin débutait le premier pré-conseil des Ministres à la Présidence. Cette réunion informelle avait pour but de préparer les dossiers prioritaires qui seront présentés en Conseil des Ministres ce Mercredi 22 Mai 2013. Tous les Ministres, le Vice-Président et le Président étaient présents pour travailler ce Lundi.

A 10h30, le Président du gouvernement a profité d’une courte suspension de séance pour faire un premier point presse au cours duquel il a pu expliquer les deux premières mesures qui avaient été discutées, à savoir la suppression des voitures de fonctions pour tous les organismes publics et la réduction des indemnités du gouvernement (une baisse de 50% pour le Président et de 10% pour l’ensemble des Ministres), mesures qui avaient été annoncées pendant la campagne électorale du Tahoera’a Huiraatira.

Il a également annoncé le départ en Chine d’une petite équipe ce Dimanche, avec à sa tête Monsieur Tearii Alpha Ministre des ressources marines, des mines et de la recherche en charge de l’aquaculture dont la mission sera d’établir un premier contact avec les investisseurs chinois qui avaient proposé leurs services au précédent gouvernement dans le cadre d’un projet commun d’aquaculture. Le Président a notamment expliqué qu’il était question pour cette délégation de prendre connaissance du degré d’expertise réel de ces entrepreneurs et de discuter de la mise en place éventuelle d’une première ferme expérimentale en Polynésie Française, dont les résultats détermineraient l’intérêt qu’aurait le pays à se lancer dans ce projet à plus long terme.

Enfin, le Président a également exprimé, en réponse aux propos d’Oscar Temaru, sa très ferme opposition à toute forme de discrimination au sein de l’électorat polynésien et son intention d’organiser un référendum sur la question de l’auto-détermination dans des délais qui seraient décidés par Monsieur François Hollande, Président de la République Française.


Ferme aquacole, reférendum: le pré-conseil des ministres s'est tenu ce lundi matin

Rédigé par sur communiqué de la Présidence le Lundi 20 Mai 2013 à 16:33 | Lu 3092 fois