Tahiti Infos

Ferme aquacole de Makemo : démarrage prévu pour juin


PAPEETE, 25 février 2014 – La Polynésie française et la société Tian Rui international investment (TRII) ont signé en fin de matinée une convention fixant le cadre de la mise en œuvre d’une unité de production aquacole sur l’atoll de Makemo, dans le centre-est de l’archipel des Tuamotu.

L’accord concrétisé ce mardi porte également sur d'importants avantages fiscaux négociés par l'investisseur chinois avec le Pays en faveur de sa représentation locale, la société par actions simplifiée Tahiti Nui Marine.

Le début des travaux pour l’installation de la base de Makemo est annoncé en juin prochain avec la construction d’un quai de transbordement en marge de la parcelle domaniale louée par le Pays pour une durée de 30 à 99 ans, pour accueillir les installations techniques et la base vie de l’entreprise Tahiti Nui Marine. Ce quai sera réalisé par des entreprises locales et pourrait représenter un investissement d’1,5 milliard Fcfp.

L’entreprise chinoise, entièrement détenue par TRII "sera inscrite dans les jours prochains" au registre du commerce de Papeete a assuré Gaston Flosse, alors que cela était annoncé en août au plus tard le 31 octobre dernier. "Il fallait d’abord signer la convention. Nous avons également adressé une lettre concernant les avantages fiscaux. Avantages qui seront traduits dans une loi du Pays qui sera soumise à l’assemblée et dans laquelle nous expliquerons dans le détail le contenu de ce protocole fiscal", a commenté le président Flosse.

> Lire : Makemo : objectif "plus de 50 000 tonnes" de production aquacole annuelle

La société s'engage à reverser l'équivalent de 2% de son chiffre d'affaires chaque année au Fonds pour l'emploi et la lutte contre la pauvreté. A terme cette activité aquacole table sur l'exportation d'une quantité annuelle de 50 000 tonnes de poissons à très forte valeur ajoutée sur le marché chinois, comme le mérou.

Mais, dans les grandes lignes, le Pays accepte d’exonérer de droits tous les matériels importés par la société Tahiti Nui Marine pour la réalisation du projet aquacole. Egalement, "l’exonération de l’impôt sur le bénéfice des sociétés pendant un certain temps ; l’exonération de la TVA, de l’impôt foncier", a énuméré en bref le président de la Polynésie française en reconnaissant "c’est vrai que nous avons consenti beaucoup d’avantages à cette société mais je considère vraiment que nos Polynésiens sont vraiment gagnants dans cette affaire-là", a-t-il aussi estimé en parlant de la création de 1 500 emplois locaux et de la formation de cadres polynésiens qui pourraient représenter 80% du personnel de la Tahiti Nui Marine à l'horizon 2024.

L’accord signé ce mardi fait suite à la signature en août dernier d’une lettre d’intention par laquelle la société chinoise s’engageait, moyennant un investissement de 1,5 milliard de dollars US sur 15 ans (près de 150 milliards Fcfp, NDLR), à créer une chaîne complète d'opérations aquacoles et de transformation sur l’atoll de Makemo. Le dispositif comprend un institut de recherche, une écloserie, une usine de transformation et de conditionnement, une centrale de traitement des eaux usées, une unité de production d’énergie solaire. La société Tahiti Nui Marine se chargera de la commercialisation des produits aquacoles ainsi obtenus.

La production sera réalisée par des aquaculteurs Polynésiens, titulaires d’une concession maritime, et selon un cahier de charges imposé par la société chinoise. Une seule concession sera toutefois attribuée à la société chinoise, pour permettre les recherches liées à la phase pilote du projet. Le matériel (cages, filets, bateau, cordage, alevins et aliments) sera fourni par la société chinoise. Durant la période de grossissement des espèces en élevage, pendant 12 à 18 mois, la société chinoise s'est aussi engagée à verser aux producteurs impliqués dans ce projet, une avance sur la vente future du poisson d'élevage.


Rédigé par JPV le Mardi 25 Février 2014 à 14:22 | Lu 1715 fois
           



Commentaires

1.Posté par zozo le 25/02/2014 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gaston flosse ne sera plus au pouvoir et sans doute plus de ce monde quand les polynésiens vont réaliser les conséquences de l'accord .
D'ici peu MAKEMO sera chinoise et les polynésien de MAKEMO soumis au diktat de la productivité chinoise. La polynésie n' aura plus que les yeux pour pleurer pendant 99 ans. Et la métropole ne bougera pas le petit doigt
Les indépendantiste ont de beau jours devant eux

2.Posté par faut pas pousser!!! le 25/02/2014 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c bizarre mais tous les avantages concédés me rappellent le modèle CEP/CEA. on donne tout moyennant des emplois...
en fait ça sent déjà le gagnant / perdant....

3.Posté par Phil le 25/02/2014 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme au bon vieux temps du CEP... On a bousillé Fangataufa et Moruroa, pourquoi pas Makemo ? C'est écrit dans l'histoire : pollution, gros bénéfs pour les Chinois, Paumotu qui devront se plier aux cadences et exigences chinoises sinon ils n'auront plus qu'à quitter leur île, et comme ces cadences ne seront pas acceptées, pour sauver le projet, on importera de la main d'oeuvre chinoise. C'est tout vu... Et comme y faudra du poisson pour nourrir les poissons, on négociera de pêcher dans les eaux marquisiennes qui verront leur poisson se tarir... Flosse, y s'en fout, y s'ra plus là, et en attendant y passe pour "génie" (qui ne fait reprendre que les âneries de Temaru). Ah, vivement demain, qu'on vive mieux qui z'ont dit !

4.Posté par emere cunning le 25/02/2014 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ola zozo,
plutôt que jouer les oiseaux de mauvaise augure et t'inquiéter des conséquences de cet accord, tu peux d'ores et déjà te lamenter pour ces petits métropolitains fidèles à Peugeot (and co) et obligés de vendre leurs bijoux de famille et de mettre (pas juste le petit doigt) toute la main à la poche pour ne pas être entièrement soumis au diktat chinois, hein copain.

5.Posté par Iaorana le 26/02/2014 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

coucou!
il y a tant à faire pour nos îles, comment les réalisées nos projets. De toute manière, il faut toujours voir le bon côté des choses et aller de l'avant. Si ce n'était pas les chinois ça pouvait être les arabes ou les américains ou qui d'autres. Garder nos îles éloigné de la mondialisation dans le contexte de la conjoncture actuelle, non je n'y crois pas. Donc relativiser c'est la meilleur des choses et arrêter de déconner. On ne vend pas non plus notre âme de polynésien, on recherche des solutions à l'heure actuelle.

les avantages: ils sont fiscaux ! Mais ce n'est pas le CEP les guys! On utilise pas nos îles pour faire n'importe quoi pas comme dans les années 60 et qui était à la tête de toute cette opération....(ambition française pour avoir la suprématie militaire) un certain Charles De Gaulle.

6.Posté par Jean Pierre le 26/02/2014 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait étonnant que la domination ne soit pas Chinoise sur Makemo, mais ce n'est pas vraiment cela qui m'inquiète, ce serait plutôt l'extension prévue des fermes à d'autres atolls, il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès de confiance vis à vis des investisseurs. Certains vont critiquer les cadences Chinoises, oui d'accord, mais il me semble que les fermes seront Polynésiennes non ? Ca ne voudra pas dire se tourner les pouces, mais je ne pense pas qu'il y sera imposé des cadences infernales.
Voyons déjà ce que donnera ce premier atoll et quels en seront les conséquences tant humaines qu'environnementales, nous pourrons ensuite mieux ajuster la contestation si besoin s'en faisait sentir.

7.Posté par ratere le 26/02/2014 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est folie de la part de nos dirigeants que de laisser les chinois venir s'installer, développer et créer de l'emploi. Les conséquences sur l'éco système sera catastrophique, les chinois ne sont pas là pour faire de la poésie, ni de la littérature, ils sont si ce n'est pas pour faire du fric car je doute fort que cela génèrera autant d'argent... Tout a une limite, nos limites c'est préserver nos lagons... Je ne suis pas pour définitivement !

8.Posté par zozo le 26/02/2014 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ola emere
même ton papa flosse était déçu de son accord à la sortie de la réunion. Il suffisait de l'entendre à la télé pour le savoir.
Les 1000 emplois seront payés avec l’abandon des droits de douane et taxes divers dont la TVA, l'abandon des impôts tous les achats seront faits en chine. Pour des raisons de compétences les chinois déclareront cadre des ouvriers de chez eux. C’est les Polynésiens en fait qui vont payer. la pollution et la destruction du lagon c'est les proprios des fermes qui devront régler la note et remettre en état donc les Polynésiens (pas con les Chinois) Le lagon c'est pas l' océan ! économie de comptoir ! et 2 % versé dans une caisse au bon vouloir des présidents et gouvernement plus les dessous de table au 200 familles Une bonne chose on pourra manger du Merou pas cher, car détaxé, tant pis pour les pêcheurs locaux. Pour Peugeot l'état est actionnaire, pas ici i! y aura pas de compensation chinoise pour pollution et la pollution les chinois ils connaissent!. c'est ça un bon accord ?!

9.Posté par vetea1 le 26/02/2014 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

110% d'accord avec zozo...
de plus les comptes off shore à hong kong doivent se remplir actuellement... car la corruption les chinois connaissent et ne l'appliquent pas que chez eux...

10.Posté par Gabs le 03/03/2014 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pô grav !