Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Fenua Communication, Vodafone et Shell se mobilisent pour le don du sang



PAPEETE, le 13 février 2019 - Le centre de transfusion sanguine s'est déplacé ce mercredi dans les locaux de Fenua Communication, de Vodafone et de Shell pour organiser sur place une collecte de sang. Plusieurs dizaines de personnes ont pris part à l'opération.

Autonome en sang, la Polynésie française ne peut compter que sur elle-même pour répondre à ses besoins en sang. Le Centre de transfusion sanguine (CTS) doit donc toujours avoir des stocks suffisants pour répondre aux demandes et pouvoir faire face à d'éventuels évènements particuliers. 

Pour maintenir des stocks suffisants le CTS appelle très régulièrement au don du sang dans ses installations situées au CHPF de Taaone. Et pour ceux qui n'auraient pas le temps de se rendre sur place,  le centre délocalise ses collectes au sein d'entreprises souhaitant bien les accueillir.  Et c'était le cas hier pour les employés des sociétés Fenua Communication, Vodafone et Shell qui ont reçu la visite du Dr Henri-Pierre Mallet et de son équipe. Plusieurs dizaines personnes y ont participé. "On a fait une belle moisson ici", se réjouit une infirmière du CTS. 

A partir du sang collecté, des concentrés de globules rouges, des plaquettes et du plasma sont préparés. Le plasma peut se conserver un an, les globules rouges 40 jours, les plaquettes ne se conservent, elles, que sept jours. "Le stock doit donc être renouvelé régulièrement", indique taote Mallet. 



QUELQUES PETITES CONDITIONS POUR DONNER SON SANG

Avoir entre 18 et 65 ans, être en bonne santé, peser plus de 50 kilos, ne pas être enceinte ou avoir accouché dans les 6 mois, ne pas avoir eu d’infection dans les 15 jours, ni de tatouage ou piercing dans les 4 derniers mois ou avoir changé de partenaire dans les 4 derniers mois et enfin ne pas avoir été transfusée. Un homme a le droit de donner son sang jusqu’à 6 fois/an et les femmes 4 fois.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun et il est conseillé de bien s'hydrater avant de venir. Eviter de boire de l’alcool ou de fumer avant et après le don.

INFOS PRATIQUES

Le CTS est ouvert du lundi au jeudi de 7 à 15 h et le vendredi de 7 à 14 h
Tél : 40 48 47 74 ;
Si vous souhaitez contacter l'association de donneurs : Facebook : Don du sang en Polynésie ; Mail : [email protected]

Rédigé par TI le Mercredi 13 Février 2019 à 17:02 | Lu 665 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués