Tahiti Infos

Fakarava : un trou dans la piste de l’aéroport interrompt les liaisons aériennes


Fakarava : un trou dans la piste de l’aéroport interrompt les liaisons aériennes
PAPEETE, mercredi 14 novembre 2012. Un trou sur la piste de l’aérodrome de Fakarava a contraint la compagnie Air Tahiti à annuler ce mercredi à la mi journée la liaison entre Tahiti et Fakarava. Le trou étant mal positionné en milieu de piste, l’aviation civile du Pays a déclaré la piste impraticable. Dans l’après-midi une réparation d’urgence a été effectuée par les services de l’équipement du territoire avec les moyens locaux, avant qu’une réparation plus importante soit effectuée dès que du matériel sera acheminé sur place.

Conséquence de l’annulation du vol de ce mercredi, quelques dizaines de touristes sont restés bloqués : certains à Fakarava, d’autres à Tahiti, mais seront traités en priorité par Air Tahiti aujourd’hui, ou au plus tard demain vendredi. «Nous avons reçu une notification au sujet d’un trou sur la piste, nous avons privilégié la sécurité des clients» convient Mate Galenon, directeur général d’Air Tahiti. Les passagers devant effectuer le trajet Fakarava / Tahiti sont reportés sur le vol VT593 du jeudi 15 novembre qui effectuera exceptionnellement une escale à Fakarava. Les passagers devant effectuer le trajet Tahiti / FAKARAVA pourront, en fonction des sièges disponibles, soit emprunter le vol VT593 du jeudi 15 novembre. Ce vol effectuera le trajet Tahiti / Aratika / Kauehi / Katiu / Fakarava / Tahiti ; soit voyager sur le vol VT562 du vendredi 16 novembre. Ce vol réalisera le trajet Tahiti / Rangiroa / Fakarava / Tahiti, conformément au programme de vols Air Tahiti. Air Tahiti invite les passagers concernés, et notamment les personnes n'ayant pas précisé de coordonnées lors de la réservation, à prendre contact avec leur agence de voyages, bureau de ventes Air Tahiti ou la réservation centrale Air Tahiti (tél. 86 42 42 ) pour confirmer la re-programmation de leur voyage.


En revanche, il n’y a pas eu de fermeture de l’aérodrome. «Les fermetures d’aéroport sont extrêmement rares. La position du trou était telle qu'une note aux navigants a été émise. De fait la piste était impraticable pour les ATR » indique Thierry Reviron, directeur du service d’Etat de l’aviation civile. Tout rentre dans l’ordre demain : avec la réparation d’urgence, les liaisons aériennes d’Air Tahiti reprendront le jeudi 15 novembre. Des travaux plus complets sur la piste sont programmés par le SAT (service d’aménagement du territoire).




Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 14 Novembre 2012 à 12:37 | Lu 1323 fois