Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Faites de la science pour mieux connaître le corail



PUNAAUIA, le 10 octobre 2018. La cinquième édition du Heiva des Sciences aura lieu ce vendredi matin à l’école supérieure du professorat, sur le campus de l'université. Plus de 86 élèves de CM1 et CM2 feront des ateliers pour mieux connaître le corail.

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en place chaque année la Fête de la Science. Cette manifestation nationale a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Pour la cinquième année consécutive, l’école supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de Polynésie française organise son Heiva des sciences, engageant ainsi les étudiants de Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) dans la réflexion et la construction d’activités de médiation scientifique.

L'Espé accueillera à cette occasion quatre 4 classes de CM1-CM2 de l’école primaire de Farahei nui, de Pamatai et de To’ata, accompagnés de leurs professeurs et de parents d’élèves. L’Espé deviendra pour cet événement, un lieu de partage de connaissances, où les élèves pourront s’ouvrir au monde de la science.

Le thème retenu pour la Fête de la science 2018 et dans lequel s’inscrit le Heiva des sciences est celui de la mer, plus particulièrement des récifs coralliens. De la sensibilisation à la valeur du corail, à sa fragilité et aux stratégies de préservation de cet écosystème, le sujet sera développé au travers d’ateliers ludiques et interactifs.
A travers ces dix ateliers, les élèves vont observer, manipuler, expérimenter et proposer des solutions à des problèmes environnementaux. Les étudiants ont préparé pour les jeunes élèves un jeu de piste, un quizz, de la modélisation et des activités pratiques. L’acquisition de savoir se fera de manière participative, avec comme finalité première le développement de comportement éco-citoyen.

Les ateliers

Atelier 1 : Le Joyau des Océans
Atelier 2 : Je protège ma peau en préservant le corail
Atelier 3 : Rôle du récif corallien pour les sociétés humaines
Atelier 4 : Impact du réchauffement climatique sur les coraux
Atelier 5 : Classement de coraux
Atelier 6 : La vie du corail
Atelier 7 : Gardiens du corail
Atelier 8 : Te mana O te moana
Atelier 9 : Alerte plastique !
Atelier 10 : Te to’a

le Mercredi 10 Octobre 2018 à 14:56 | Lu 638 fois

Tags : PUNAAUIA, SCIENCE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués