Tahiti Infos

Fabrice Métais, prétendant au titre de meilleur pâtissier de Polynésie


Fabrice Métais, chef et co-gérant du restaurant l'Auberg'In et de Tahiti Gourmandises.
Fabrice Métais, chef et co-gérant du restaurant l'Auberg'In et de Tahiti Gourmandises.
Papeete, le 6 avril 2018 - Tahiti Infos vous fait découvrir chaque jour le portrait d'un des dix candidats participant au concours du meilleur pâtissier de Polynésie, organisé par le lycée hôtelier de Punaauia. Devenu un événement incontournable de la gastronomie au fenua, cette 4e édition se déroule désormais sur deux jours.

Le jeudi 19 avril, cinq jeunes concourront dans la catégorie "Espoirs" et le 20 avril, ce sera au tour de cinq professionnels du fenua de se rencontrer. C'est sous l'œil expert de Cédric Grolet, élu meilleur chef pâtissier de restaurant du monde 2017 et du jury, que les dix candidats tenteront de décrocher le titre tant convoité de meilleur pâtissier de Polynésie

Fabrice Métais

Catégorie "Professionnels"
Fabrice Métais, chef et co-gérant du restaurant L'Auberg'in et de Tahiti Gourmandises.

Pourquoi participez-vous au concours ?
"Ma participation à ce concours découle d’un besoin de nouveaux challenges. Ce concours est également une bonne occasion de se rencontrer entre professionnels et d’échanger. Ce genre de concours nous pousse à utiliser certains produits et certaines techniques que nous n’utilisons qu’à de rares occasions dans nos entreprises. Cela offre une approche intéressante du métier. Par ailleurs, il est également important de s’impliquer dans ce type d’événements afin de participer à l’émulation et la promotion de nos métiers surtout auprès des plus jeunes. Je vais faire ce concours avec passion."

Quel est votre parcours personnel et professionnel ?
"Je suis né le 24 février 1990 à Papeete, d’une maman polynésienne et d’un papa popa'a, ayant vécu une quarantaine d’année en Polynésie. Après avoir passé un BTS au lycée hôtelier de Tahiti, j'ai travaillé pendant un an à Tahiti essentiellement en cuisine, qui est mon métier de base.
Puis, j'ai eu l'opportunité de partir dans le sud de la France à Perpignan pour intégrer l’Ecole internationale de Pâtisserie Olivier Bajard, pour y suivre une formation professionnelle de six mois. Cette expérience m'a permis d’acquérir et d’approfondir mes connaissances en pâtisserie. De retour au fenua, j'ai secondé Frédéric Plantecoste à l’hôtel Tahiti Nui durant quelques années, ensuite nous avons décidé avec mes parents de nous lancer en ouvrant en juin 2014 : Tahiti Gourmandises, une pâtisserie – traiteur à emporter. Un an plus tard, nous avons choisi de nous diversifier en ouvrant en parallèle L’Auberg’in, un restaurant situé sur les hauteurs de Papeete."


Fabrice Métais, prétendant au titre de meilleur pâtissier de Polynésie
Le programme du concours :

Jeudi 19 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 12 H : Fin des productions catégorie "Espoirs"
Délibération et notation des jurys
8 H/17 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie

Vendredi 20 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 13 H 30 : Fin des productions catégorie "Professionnels"
Délibération et notation des jurys
- 17 H : Proclamation des résultats à l’auditorium
- 19 H : Dîner de clôture au Lycée hôtelier avec remise des prix
- 8 H/14 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie.

Un grand écran sera installé dans l'auditorium du lycée pour permettre au public de suivre les épreuves du concours.

Reportage de Mateo Puairau

le Vendredi 6 Avril 2018 à 04:00 | Lu 2643 fois