Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Faafaite fait escale au chantier naval Technimarine



PAPEETE, le 27 août 2018 - La pirogue traditionnelle Faafaite est en carénage à Papeete. Depuis une semaine et pour huit jours encore, les membres de l'association éponyme "poncent, poncent, poncent, sans penser à poncer". À partir d'octobre l'embarcation se lancera dans de nouvelles aventures : direction les Tuamotu.

Teiki Hapipi est "'ihitai", autrement dit marin. "Sur le va'a il y a ensuite, en fonction de l'expérience, les navigateurs et le capitaine", précise-t-il. "Il faut pour cela apprendre les étoiles, les oiseaux, les courants marins et… la vie à bord."

Il a rejoint l'association Faafaite il y a une petite année "pour la passion de la voile traditionnelle, pour retrouver les gestes des anciens parce que", justifie-t-il "quand on manque de moyens, on vient à cette école-là".

Encore une semaine de travaux

Depuis une semaine, Teiki Hapipi prend soin de la pirogue au chantier naval de Technimarine. Avec d'autres membres de l'association, il "ponce, ponce, ponce, sans penser à poncer" dit-il. "C'est dur. Il faut bien plaisanter un peu. On doit aussi démonter et vernir des éléments de Faafaite. On est là tous les jours de la semaine." Le temps passe, il est compté. L'association a jusqu'au 4 septembre pour terminer ses travaux.

La pirogue est en carénage une fois par an en moyenne. En 2017, l'opération a eu lieu en mai "avant le départ pour Hawaii en juin de la même année". En 2018, le rendez-vous a été un peu décalé "en raison des nombreuses activités de ces dernières semaines, comme le tour de l'île de Tahiti, des manœuvres en mer".

"The HĀ", un événement majeur à venir

Lorsqu'elle sera prête, Faafaite reprendra la mer. En octobre, elle devrait partir pour les Tuamotu, pour des visites, rencontres, échanges culturels. Cette année, elle va également poursuivre la préparation du déplacement vers Aotearoa pour "The HĀ", la commémoration de l’arrivée de Cook à Gisborne il y a 250 ans et la célébration de mille ans de navigation traditionnelle.

L'évènement qui aura lieu en septembre ou octobre 2019, sera l’occasion d’honorer la mémoire du grand navigateur et tahu'a polynésien qui guida Cook à travers les îles polynésiennes et jusqu'au pays du long nuage blanc. À travers lui, c'est la mémoire "de tous nos ancêtres navigateurs qui ont sillonné durant plus de mille ans le grand océan Te Moana nui a Hiva que nous honorerons."


Aider au renouveau de la navigation ancestrale

Faafaite i te ao Maohi est une association à but non lucratif créée en 2009. Son objectif: aider au renouveau de la navigation ancestrale, sans instrument. Son principal atout: le va'a tipaerua (pirogue double à voile) "Faafaite".
"Faafaite" signifie réconciliation. Il traduit "notre volonté de réconcilier l'homme avec la nature, sa culture et ses racines ancestrales".
Faafaite fait partie d'un réseau local, rassemblant plus de 20 associations culturelles et de protection de l'environnement. Elle est aussi membre du réseau régional : Pacific Voyagers qui rassemble les sociétés de navigation de Aotearoa (Nouvelle Zélande), des îles Cook, de Samoa, de Fidj, et Tonga. L'objectif ? Créer une école de navigation sans instrument avec la communauté des peuples du Pacifique.

Contact

Facebook : Faafaite – Tahiti Voyaging Society
Mail : faafaite@gmail.com

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 27 Août 2018 à 11:07 | Lu 745 fois

Tags : faafaite





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués