Tahiti Infos

Faaa : Pose de la première pierre de la future salle omnisport à l'école Saint-Hilaire


La superficie totale de la construction est de 624 m², représentant un coût global de plus  de 100 millions de Fcfp
La superficie totale de la construction est de 624 m², représentant un coût global de plus de 100 millions de Fcfp
FAAA, le 16/11/2015 - Ce nouveau projet d'investissement s'inscrit dans le cadre d'un partenariat signé entre la Commune de Faa'a et le CAMICA pour autoriser la commune à occuper gracieusement une parcelle de terre de 2000 m2 des terres Pariroa-Faatoa afin d'y construire une salle omnisports avec un dojo, actuel terrain de basket.

Cet édifice a pour objectif d'augmenter l’offre en équipements sportifs sur la commune, en renforçant le secteur de Vaitea. Cette structure de proximité sera construite conformément aux règles sportives, de sécurité et d’urbanisme.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour cette cérémonie qui s'est tenue jeudi dernier. L'idée est de construire une nouvelle salle omnisport avec un dojo pour le plaisir des petits et des grands.

"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. L'éducation n'est pas simplement les connaissances mais aussi inculquer les valeurs du sport, respect, dépassement de soi, épanouissement physique et travail en équipe. Des valeurs qui font de chacun des citoyens accomplis, des jeunes hommes et jeunes femmes bien dans leur tête, dans leur corps et donc responsable et respectueux de l'autre. Ce sont les valeurs que nous avons voulu mettre en avant. La commune de Faa'a fait de l'éducation et du sport ses priorités", assure Robert Maker, premier adjoint au maire de Faaa.

Le projet consiste à construire, sur un terrain mis à disposition par l'Eglise catholique, un ensemble sportif comprenant un terrain multi-sports couvert et une salle de Dojo avec ses dépendances "vestiaires et sanitaires" répartis sur une superficie de 2000 m². La superficie totale de la construction est de 624 m², représentant un coût global de plus de 100 millions de Fcfp.

Les études préalables à la construction ont été financées par le Contrat urbain de cohésion social - CUCS (60%) et la Commune (40%). Tandis que les études et les travaux de construction du dojo sont financés par la DDC (50%), le CUCS (30%) et la Commune (20%). "Le contrat urbain de cohésion sociale a financé les études et à participer pour la construction. Je suis ravie que les choses avancent et de voir que les communes s'attèlent à permettre aux habitants des quartiers de bénéficier de structures", précise Tenuhiarii Faua, présidente du CUCS

Pour la direction de l'école Saint-Hilaire, cet espace profitera avant tout aux enfants. "Ce dojo sera un bel espace de détente, un lieu d'entraînement pour les adultes mais aussi un centre d'apprentissage pour tous les scolaires de Faa'a. Ils y apprendront la discipline, l'écoute, le respect des règles et d'autrui", explique Sonia Girot, directrice de l'école de Saint-Hilaire.

Avec ces nouvelles structures, un nouveau souffle est également donné à la pratique du sport dans la commune la plus peuplée de Tahiti.

le Lundi 16 Novembre 2015 à 15:28 | Lu 672 fois