Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Faa'a reprend le ramassage des déchets



Equipés de nouveau de leurs masques et de leurs gants, les agents chargés du ramassage des déchets ont repris le travail mardi.
Equipés de nouveau de leurs masques et de leurs gants, les agents chargés du ramassage des déchets ont repris le travail mardi.
Tahiti, le 24 mars 2020 - Lundi, la commune de Faa'a avait décidé d'interrompre temporairement la collecte des déchets à cause d'une pénurie de masques et de gants. Mardi, grâce à un don des professionnels libéraux de santé, la commune gérée par Oscar Temaru à repris le ramassage des ordures ménagères. 

Alors que douze communes de Tahiti et celle de Moorea avaient annoncé maintenir la collecte des déchets ménagers (bac gris et bac vert), Faa'a s'était démarquée lundi en annonçant l'arrêt temporaire du ramassage des ordures de ses 29 000 administrés. Oscar Temaru, premier magistrat de la commune, l'avait justifié “suite à une pénurie de matériel de protection minimum, masques et gants, permettant de limiter la propagation du Covid-19. Compte tenu de la nature des tâches effectuées par les agents de collecte, leur protection est une priorité.”

Preuve que la solidarité polynésienne existe bel et bien encore aujourd'hui, la commune de Faa'a a reçu mardi un don de masques et de gants de la part des professionnels libéraux de santé, rendant de nouveau effectif le ramassage des déchets dans la commune la plus peuplée du fenua. “Grâce à ce don, la commune possède un stock suffisant de matériels de protection permettant d’assurer la santé et l’hygiène des agents”, a indiqué la commune dans un communiqué. 

Arue poursuit le ramassage des déchets vert et des encombrants

Si le ramassage des bac gris et des bacs verts est donc effectif dans les toutes les communes de Tahiti, pour les encombrants et les déchets verts, la situation varie selon les municipalités, même si la grande majorité d'entre-elles a indiqué suspendre temporairement leur collecte. 

Seule la commune de Arue a décidé de maintenir le ramassage des déchets verts et des encombrants de ses administrés. Ainsi, cette semaine, le ramassage des déchets verts est assuré, et à partir de la semaine prochaine les encombrants seront ramassés par les agents de la commune gérée par Philip Schyle. La commune de Pirae quant à elle a décidé de poursuivre la collecte des déchets verts. 

Pour connaître les nouveaux planning de ramassage, renseignez-vous auprès de vos communes respectives. 

Interview

Benoit Layrle, directeur général de Fenua Ma
“Une baisse de la quantité de déchet au CET de Paihoro”


En dépit des mesures de confinement, est-ce-que le centre de tri et le centre d'enfouissement technique de Paihoro continuent à fonctionner ? 
“Oui toutes nos installations continuent de fonctionner normalement, sauf pour le dépôt de déchets à  Punaruu. Nous avons évidemment mis en place des mesures d'hygiène strictes, et nous avons réaménagé les plannings pour que tout le monde travaille en toute sécurité. Evidemment le ramassage et le tri des bacs gris et verts restent notre priorité. Nous avons demandé aux communes adhérentes à Fenua Ma d'arrêter le ramassage de tout ce qui ne sent pas mauvais, c'est-à-dire les déchets verts et les encombrants, même si certaines ont décidé de continuer quand même. Pour les autres, s'il y a vraiment trop de déchets de ce type et que le confinement se poursuit, on s'organisera avec elles pour leur ramassage.” 

Est-ce qu'en raison du confinement, vous avez commencé à noter une baisse de la quantité de déchets ? 
“Nous avons en effet noté une baisse de la quantité de déchets au CET de Paihoro. Ce sont principalement des déchets que l'on dit industriels. On s'y attendait vu que beaucoup d'entreprises ont arrêté leur activité.” 

Vous avez indiqué lundi dans un communiqué que la déchetterie de Moorea était saturée. Qu'en-est-il aujourd'hui ? 
“La déchetterie est de nouveau ouverte au public aux heures habituelles, avec la mise en place de consignes d'accès particulières pour éviter les attroupements. Et seuls les dépôts des sacs d'ordures ménagères ou des déchets recyclables en vrac sont acceptés. Les déchets encombrants sont interdits pour limiter les volumes de déchets à évacuer. On appelle également la population au civisme et à limiter au mieux ses déchets.” 

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 24 Mars 2020 à 16:11 | Lu 1250 fois

Tags : DECHETS





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Avril 2020 - 23:07 ​L’hélico de la discorde

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus