Tahiti Infos

Faa'a inaugure lundi sa station de secours en mer


FAAA, 9 avril 2015 - La marina de Vaitupa doit accueillir l’une des plus grandes stations de secours en mer de la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer(FEPSM). Elle sera reliée directement au Centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie (MRCC). L'inauguration de cette station de secours en mer est programmée lundi 13 avril 2015 à 10 heures.

La Coopérative des pêcheurs de Faa’a représentée par son président Albert Tapi (dit Bébé Gros) est à l’origine de ce projet, en collaboration avec la FEPSM et son président Stanley Ellacot. "Ce centre est l’un des premier sur l’île de Tahiti à être opérationnel. Nous l’avons équipé avec tout le matériel nécessaire. Il va permettre une meilleure réactivité des secours en mer sur une zone de 15 nautiques à partir d’une terre. Concrètement, les pêcheurs seront capables d’aider les secours jusqu’aux environs de l'île de Maiao", précise Stanley Ellacot.

Albert Tapi, président de la coopérative de Faa’a et directeur de l’antenne ajoute : "dès que nous recevrons une alerte du MRCC, nous identifions les bateaux qui sont disponibles pour intervenir. Nous établirons un rapport pour savoir qui part en intervention (identité, PY…) pour nous coordonner avec les secours du MRCC. Nous allons gagner en efficacité".

Du côté du MRCC, le directeur Jacquemin félicite cette initiative des pêcheurs de Faa’a. "C’est une très bonne nouvelle car cela renforce la présence en mer dans une zone d’activité dense. Surtout qu’avec près de 25 pêcheurs cela va être l’une des plus grosses stations. Cela va accroître notre réactivité en mer pour sauver des vies humaines", estime-t-il.

Les personnalités de la Commune, du Pays et de l’Etat, accompagnés par les cadre du MRCC et de l’aviation civile seront donc tous présents à la marina de Vaitupa à Faa’a, ce lundi 13 avril 2015 à 10 heures, pour inaugurer cette structure pionnière, à l’image de la Ville.

Rédigé par Communiqué de la commune de Faa'a le Jeudi 9 Avril 2015 à 16:08 | Lu 669 fois