Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Faa'a : La collecte des déchets tourne au ralenti



Depuis plusieurs mois, le ramassage des déchets à Faa'a tourne au ralenti.
Depuis plusieurs mois, le ramassage des déchets à Faa'a tourne au ralenti.
FAA'A, le 20 février 2019 - Des camions en panne, une configuration géographique qui ne favorise pas les allées et venues, la collecte des déchets à Faa'a n'est pas à son maximum. Dans le second semestre 2019, des véhicules tampon complèteront le parc automobile. Une campagne de communication est en préparation, pour sensibiliser la population sur les comportements à avoir pour fluidifier le ramassage.

"Depuis plusieurs mois, la qualité de service dans la collecte des déchets ou la distribution de l’eau s’est dégradée", indique le communiqué de la municipalité.

Une situation qui exaspère les administrés, et pour tenter d'y remédier, l'équipe municipale a décidé de réorganiser ses services. En ce qui concerne celui de l'environnement, cette tâche a été remise entre les mains de Roland Bopp, depuis le 1er février.

Sa mission consistera à réorganiser et à optimiser le service.

UN PARC AUTOMOBILE VIEILLOT

Aujourd'hui, la commune de Faa'a possède 14 camions tous confondus, dont sept compacteurs. Mais le souci est que ces véhicules commencent à faiblir.

En effet, avec un âge moyen de 7 ans, il serait temps de renouveler la flotte, mais cela représente un investissement important. Du coup, la commune a acheté quatre véhicules tampon à hauteur de 90 millions de francs, des véhicules qui devraient arriver dans le second semestre 2019.

Mais cela ne suffira pas, puisque six camions sont tombés en panne, ce qui complique depuis plusieurs mois le ramassage des déchets. Aujourd'hui, selon la commune, quatre camions ont repris du service, mais pour assurer au mieux le service, deux camions ont été loués.

Face à cette situation, la municipalité envisage d'acquérir l'an prochain d'autres compacteurs.

SENSIBILISER LA POPULATION


Si la flotte vieillissante du parc automobile pose un réel problème dans le ramassage des déchets, la configuration géographique y est également pour quelque chose.

Sur Faa'a, 60 % des habitants vivent en hauteur, ce qui pousse les camions à faire plusieurs montées et descentes en une journée. Et le plus dur reste les lieux de dépôts des bacs gris et verts. Toujours selon la municipalité, certains habitants ne joueraient pas le jeu et ne déposeraient pas leurs bacs à l'entrée des servitudes, ce qui complique les manœuvres des chauffeurs, surtout si les servitudes sont étroites. Par exemple, sur Pamatai Hills, l'équipe met 2h30 pour finir ce quartier, alors qu'elle mettra autant de temps pour faire le ramassage à Puurai et Oremu.

Pour mettre fin à ces cas d'incivisme, une campagne de communication sera mise en place en mars, afin de sensibiliser la population sur les changements qui seront mis en place par la nouvelle équipe de l'environnement, au sujet de la gestion des déchets et de l'eau.



Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 20 Février 2019 à 16:30 | Lu 755 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net