Tahiti Infos

Faa'a : Il a déjà tué sur la route, mais continue de rouler ivre


"Il a tué quelqu'un mais ça n'a aucune importance, il continue" a constaté le parquet, atterré.
"Il a tué quelqu'un mais ça n'a aucune importance, il continue" a constaté le parquet, atterré.
PAPEETE, le 21 décembre 2015 - Un homme de 25 ans, déjà condamné trois fois par le passé pour conduite en état d'ivresse dont une fois pour homicide involontaire, a été contrôlé par les gendarmes avec un taux d'1,7 gramme d'alcool dans le sang au début du week-end à Faa'a.

"Comment pouvez-vous continuer à boire comme un trou et à prendre la route alors que vous avez déjà été condamné pour homicide involontaire ! La culpabilité, ça vous travaille un peu de temps en temps ou pas du tout ?". Le président du tribunal correctionnel a haussé le ton, ce lundi après-midi, contre un multirécidiviste de la conduite en état d'ivresse jugé en comparution immédiate pour avoir une nouvelle fois été contrôlé complètement saoul sur la route.

Le jeune homme, un manœuvre de 25 ans, venait d'ingurgiter 2,5 litres de bière au moins, vendredi dernier en début de soirée sur le spot du Flamboyant à Faa'a, quand il a démarré son scooter. Moins de deux minutes plus tard, il échouait dans les filets des gendarmes. L'éthylotest affichera un taux respectable de 0, 85 milligramme d'alcool par litre d'air expiré, soit 1,7 gramme d'alcool par litre de sang.

"C'était pour fêter les vacances, la Noël..."

Le chauffard était encore sous le coup de l'annulation de son permis de conduire et circulait au guidon d'un petit 50 cm3. Il a assuré sans convaincre ne consommer de l'alcool que pour "les grandes occasions", et là, en l'occurrence : "C'était pour fêter les vacances, la Noël…". "Noël c'est à la fin de la semaine…" note l'un des assesseurs. "J'ai l'impression que les grandes occasions c'est un peu tous les jours. Je vous rappelle que vous avez déjà provoqué la mort de quelqu'un sur la route après avoir bu", insiste une fois encore le magistrat.

Le jeune homme fait profil bas mais son curriculum vitae judiciaire lui est une dernière fois renvoyé en pleine figure par le procureur de la République : "Le but de ces contrôles d'alcoolémie, c'est de protéger la vie des gens justement. Il a tué quelqu'un mais ça n'a aucune importance, il continue. Peut-être que demain il va tuer un enfant ou une personne âgée au bord de la route, qui sait". Et de requérir une peine de 8 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt à l'audience. Le tribunal a finalement condamné le chauffard plus lourdement, à 2 ans de prison, mais avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans. Et cet avertissement du président :"A la prochaine incartade, vous effectuerez ces deux ans de prison".



Rédigé par Raphaël Pierre le Lundi 21 Décembre 2015 à 17:37 | Lu 3791 fois