Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Faa'a : 27 logements provisoires à partir de conteneurs



Ce projet est destiné à créer 27 logements provisoires, modulaires et transportables afin de reloger les familles habitant au sein de la bande de sécurité de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.  Images : Island Studio architecture
Ce projet est destiné à créer 27 logements provisoires, modulaires et transportables afin de reloger les familles habitant au sein de la bande de sécurité de l'aéroport de Tahiti-Faa'a. Images : Island Studio architecture
FAA'A, le 9 octobre 2018. 27 logements, à base de conteneurs, seront édifiés de manière provisoire au Flamboyant à Faa'a. Ce projet a pour but de de reloger les familles habitant au sein de la bande de sécurité de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.

Afin de reloger les familles actuellement au sein de la bande de sécurité de l'aéroport, un projet de création de 27 logements provisoires a été mis en place. Il s'agit de 9 F3, 10 F4 et 8 F5. Les F3, F4 et F5 seront respectivement construits grâce à 2.2 conteneurs, 3 et 4 conteneurs.

Ce projet "Te Ana Mao Nuutere" est aujourd'hui à l'étape de la consultation par le public sur l'étude d'impact sur l'environnement. Ces logements modulaires et transportables seront installés au niveau de la pointe Hotuarea dite du "Flamboyant".

L'étude est consultable jusqu'au 5 novembre à la mairie de Faa'a et au service de l'Urbanisme et de l'aménagement de Papeete. La population est invitée à consulter le dossier et formuler leurs doléances et observations sur un registre.
Sur le terrain qui sera aménagé, il y a aujourd'hui trois habitations et des plantations de bananiers, manioc et 'uru. Les trois familles seront relogées sur le site.

Le maître d'ouvrage, l'office polynésien de l'habitat, a opté pour l'aménagement de conteneurs, qui pour leurs aménagements nécessiteront "des délais bien moindres comparés à des constructions plus classiques en béton".
Les conteneurs seront repeints "avec des couleurs discrètes et claires", peut-on lire dans le dossier d'études d'impact. "Un bardage bois sur les façades principales apportera un aspect chaleureux. Ce bardage pourra être teinté de différentes couleurs afin de personnaliser les logements. L'ensemble des systèmes d'accroche et les découpes seront habillées par des rives métalliques de sorte que (…) les conteneurs d'origine ne soient plus reconnaissables. Les murs seront recouverts de panneaux isolants en extérieur."

Un grand fa'a'apu collectif

Les logements seront réalisés à partir de conteneurs.
Les logements seront réalisés à partir de conteneurs.
Des espaces communs seront créés. Un grand fa'a'apu collectif, géré par les habitants eux-mêmes, sera mis en place. Cela leur permettra de "cultiver la terre, de réaliser des activités traditionnelles, et de renforcer l'esprit de communauté et l'entraide". Une aire de jeux pour enfants et un terrain de beach volley seront aussi réalisés.

Le projet de résorption de l’habitat insalubre (RHI) du quartier Hotuarea prévoit pour 2021-2022 la réalisation de 96 logements dans cette zone non loin de la piste, pour un coût global estimé à 2,7 milliards Fcfp. Une zone où depuis plus de 25 ans, 245 personnes et 73 cellules familiales sont au cœur d’une problématique de relogement parce qu’installées dans la bande de sécurité à moins de 150 mètres de la piste de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. L’objectif prioritaire est d’améliorer dans la durée les conditions de vie de familles défavorisées, en prenant en compte des enjeux de sécurité (protection contre les inondations) et de sûreté aérienne.

Faa'a : 27 logements provisoires à partir de conteneurs


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 9 Octobre 2018 à 12:22 | Lu 6718 fois

Tags : CONTENEURS, FAA'A





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 17:56 Un homme se tue en scooter à Teva I Uta

Dimanche 21 Octobre 2018 - 15:00 Mieux vaut ne pas être malade à Hao

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués