Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Fa'afaite reprend la mer avec Rāhui nui



PAPEETE, le 15 mars 2017 - La pirogue à voile a repris la mer hier vers 16h30, direction les Australes. À son bord, des représentants de l'association Rāhui nui no Tuha'a Pae.


Fa'afaite reprend la mer avec Rāhui nui
C'est pour soutenir le projet de grande réserve marine aux Australes, Rāhui nui no Tuha'a Pae, que la pirogue traditionnelle de Fa'afaite a pris le large pour 15 jours de mer. Elle sera à Raivavae du 19 au 23 mars, à Tubuai du 24 au 26 mars, à Rurutu du 27 au 29 mars et à Rimatara du 30 mars au 1er avril. "C'est un projet de longue haleine, nous travaillons dessus depuis 2014, les maires des Australes se sont associés pour faire de l'espace maritime des Australes une aire marine protégée. Fa'afaite est un moyen de promouvoir la culture polynésienne, tout en montrant qu'il est important de protéger l'environnement. L'océan c'est notre culture", indique Solange Opeta, vice-présidente de l'association Rāhui nui no Tuha'a Pae, qui fait partie de l'aventure.

Fa'afaite reprend la mer avec Rāhui nui
À bord de la pirogue, douze personnes et un équipage de neuf personnes de l'association Fa'afaite. Lors des différentes étapes, le capitaine Titaua Teipoarii, originaire de Raivavae, et l’équipage de Fa'afaite accueilleront plusieurs invités, élus, îliens, représentants d’associations, pêcheurs et scientifiques, pour sillonner les eaux des Australes et promouvoir leur protection. "L'association Rāhui nui a choisi un moyen de transport traditionnel, écologique et culturel. Traditionnel parce que c'est le moyen de transport de nos ancêtres, écologique parce que nous naviguons avec le vent, ici pas de pétrole, et culturel parce que c'est apprendre à naviguer avec les étoiles et les éléments, pêcher…", explique Jean Claude Teriierooiterai.

Fa'afaite reprend la mer avec Rāhui nui
Mooria Mooria Iti, vice-président de l’association Rāhui nui no Tuha'a Pae, a entamé la prière avant le départ de la pirogue en fin d'après-midi. C'est dans la joie et la bonne humeur, malgré un ciel couvert et quelques gouttes de pluies, que l'équipage et les familles ont procédé aux offrandes : trois pierres de Papeno'o, consacrées mardi soir sur le marae de Hamuta. La pirogue a fini par prendre la mer, pour trois à quatre jours de navigation avant d'atteindre sa première étape. Si tout se passe bien, Fa'afaite et son équipage devraient être de retour le 5 avril.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 15 Mars 2017 à 17:41 | Lu 2342 fois






1.Posté par Jean-Luc BARON le 16/03/2017 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Raivavae
16 personnes ont embarqué sur cette fameuse pirogue traditionnelle, écologique qui fonctionne avec l'énergie solaire, le vent et à la force des bras.

l'importance de ce projet est bien sur la prise de conscience des habitants des Australes, du gouvernement et des différentes associations écologiques, de la diminution de la ressource marine dans les eaux des Australes et qu'il est temps de la préserver pour la génération future.

C'est la paroisse de Anatonu qui accueillera la pirogue Fa'afaite à Raivavae avec des chants, des danses traditionnelles un ahima'a (four Tahitien) sera organisé pour le repas.
Vu leur attachement à Raivavae, Mooria a Mooria et Viriamu, représentants du rahui nui déclameront un Orero en tahitien sur le thème de la généalogie de leurs ancêtres de Raivavae.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Juin 2018 - 14:00 Seize nouveaux papio à Vaitupa !

Samedi 23 Juin 2018 - 13:31 Vaimalama Chaves est la nouvelle miss Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués