Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Fa'afaite cherche de nouvelles recrues



PAPEETE, le 12 février 2018 - L'association Fa'afaite I te Ao Mã'ohi cherche de nouvelles recrues pour préparer un périple en pirogue traditionnelle jusqu'en Nouvelle-Zélande en 2019. L'association lance sa campagne de recrutements dès vendredi prochain de 16h à 21 h.

Alors que la pirogue Fa'afaite sillonne l'Océan Pacifique depuis 2010 et a parcouru l'équivalent de six fois le tour de la terre, l'association cherche à recruter de nouveaux membres. Vendredi à partir de 16 heures et jusqu'à 21h et samedi de 8h00 à 15h00, la pirogue sera sur le quai devant les jardins de Paofai pour le début de sa campagne de recrutement. Il faudra compter 1500 francs de participation. "Nous devons nous renouveler pour relancer la machine" Claude Carlson, vice-présidente de l'association. "Nous opérons des recrutements tous les quatre ou cinq ans et nous cherchons des personnes âgées entre 16 et 60 ans qui sont intéressés par la culture polynésienne dans son ensemble et la navigation" ajoute Eliane Garganta, secrétaire adjointe du bureau.

L'objectif de l'association est de "réapprendre la navigation traditionnelle à la voile et promouvoir son utilisation dans nos îles, mais aussi redécouvrir nos valeurs ancestrales et les remettre en pratique. L'association s'attache également à promouvoir les langues et la culture polynésienne", indique Eliane Garganta, "En plus de naviguer et de former les 'ihitai de demain, nous intervenons dans les écoles pour faire connaître la navigation ancestrale, et promouvoir la langue et les savoirs traditionnels. Nous organisons aussi des journées de découverte de la navigation à bord du va'a", détaille Joëlle Tino Mano également membre du bureau.

Pendant les séminaires les membres de l'association vont revenir sur l'histoire de la pirogue, de l'association, de la navigation traditionnelle. Ils vont également apprendre les chants et les histoires aux visiteurs et aux futurs membres. Ensuite, les nouveaux adhérents seront intégrés aux différentes activités et déplacements de Fa'afaite.

LE PROGRAMME DE L'ANNEE

Aout 2016 La pirogue Faafaite i te Ao Ma’ohi largue les amarres  direction Moorea
Aout 2016 La pirogue Faafaite i te Ao Ma’ohi largue les amarres direction Moorea
Du 15 mars au 30 avril, Fa'afaite se consacrera aux journées avec les scolaires. Ils présenteront des ateliers de formations, et sensibiliseront les enfants à la navigation traditionnelle.

Du 3 mai au 19 mai la pirogue se consacrera au Tere faaati i Tahiti. Elle fera le tour de Tahiti avec des arrêts dans les communes et les districts afin de venir au contact de la population. "L'objectif est d'aller à la rencontre des communes. Nous avons envie de faire connaître la pirogue aux communautés éloignées. Ce sera également l'occasion de faire naviguer nos nouvelles recrues."

Les mois de juin et juillet seront essentiellement consacrés à la formation des nouvelles recrues.

Le mois d'aout sera un mois de relâche.

Septembre-octobre c'est la reprise de Fa'afaite avec un déplacement prévu au Tuamotu. Des escales dans de nombreux atolls seront programmées. Là encore le plus est de faire connaître la pirogue aux Polynésiens.

Tout cela se fait dans la prévision d'un grand voyage avec les nouvelles recrues. Ce nouveau défi est une traversée jusqu'en Nouvelle-Zélande où de nombreux vieux gréements et pirogues traditionnelles se rencontreront pour le 250e anniversaire de l'arrivée du Endeavour avec à son bord le capitaine Cook et Tupaia.
Alors si tout cela vous intéresse rendez-vous vendredi pour découvrir l'association et son programme dans le détail.

Plus d'informations :

Fa'afaite touche Kahoowe oct 2011
Fa'afaite touche Kahoowe oct 2011
faafaite@gmail.com
Facebook : Faafaite – Tahiti Voyaging Society
www.faafaite.org

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 12 Février 2018 à 10:14 | Lu 3582 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués