Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Fa'a: Une boîte à livres débarque au Pacific Plaza



Carole et sa fille de 10 ans, Aïnoa.
Carole et sa fille de 10 ans, Aïnoa.
Papeete, le 15 novembre 2018 - Une boîte à livres, située dans la galerie commerciale de Pacific Plaza Faa'a, a été inaugurée mercredi 14 octobre. Le principe de cette boîte, installée par l'association Polynélivre, repose sur le troc. Une personne prend un livre gratuitement et le rapporte ou en dépose un autre à la place.

Quel est le point commun entre : Les mémoires de Jacques Chirac, accolées à une biographie de Serge Gainsbourg, qui frôle un bon vieux polar de Mary Higgins Clark ? Si vous calez, passez faire un tour dans le food court de la galerie commerciale de Carrefour Faa'a et vous trouverez la réponse. Allez, on vous donne quelques indices.
Elle est belle avec ses formes carrées, elle respire la jeunesse, elle possède un fort pouvoir d'attraction sur les petits comme sur les grands et surtout elle promet de purs moments d'évasion !
Allez, on vous donne la réponse : c'est la première boîte à livres installée par l'association Polynélivre dans une galerie commerçante.

LE SOUTIEN DE TOUS LES COMMERÇANTS DE LA GALERIE

Destinée à faciliter l'accès aux livres, le principe de cette boîte à livres est simple : "Je prends un livre et je ramène le livre ou un autre. Ainsi le livre voyage. L'idée est que cette bibliothèque vive. Il ne faut pas qu'elle soit vide. Il ne faut pas que les gens oublient d'en ramener un à chaque fois, car à force, la boîte sera vide. Il faut que les gens jouent le jeu", explique la présidente de l'association Polynélivre, Sophie Baptendier, qui espère que le turn-over fonctionnera bien.
Cette boîte à livres, qui ressemble en fait davantage à une étagère, a été fabriquée par le menuisier du centre commercial à partir des palettes du magasin, avec le soutien de tous les commerçants de la galerie. "Cette boîte appartient intrinsèquement à ce lieu. Le contenant est fait par les gens qui nous accueillent et nous, on apporte le contenu", poursuit Sophie Baptendier.
Remplie à bloc pour son inauguration, la boîte à livres est un bon reflet de la diversité des goûts des lecteurs. Ainsi, les passants pourront retrouver pêle-mêle des bouquins de tous les styles, allant des classiques de la collection verte pour enfants, aux thrillers de Jean-Christophe Ruffin, à une bio sur la famille royale d'Angleterre : les Windsor ou à d'anciens magazines...

DES LIVRES EN BON ETAT

Cette boîte, véritable "libre-service" du livre " est gratuite et ouverte à tous, aux adultes comme aux enfants. "Les gens déposent les livres qu'ils veulent. Il faut juste qu'ils soient en bon état, bien sûr. Mais attention, cette bibliothèque est pour tout le monde, certains livres pour adultes n'ont pas leurs places ici, car il y a des enfants qui passent", insiste la présidente.
Déjà, bien développé en métropole ou en Nouvelle-Zélande, ce concept de livres en libre-service a déjà de nombreux adeptes. "Cela permet à tout le monde de lire. Ça donne une nouvelle vie aux livres que l'on a, c'est vraiment un super concept", conclut Carole enthousiasme.
Une autre boîte à livres doit être inaugurée vendredi 16 novembre à Taravao.

Facebook : Polynelivre.tahiti ; polynelivre@gmail.com
Food court de la galerie commerciale Pacific Plaza à Fa'a

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 15 Novembre 2018 à 11:25 | Lu 1269 fois

Tags : POLYNELIVRE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués