Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Exposition : quand la peinture contemporaine chinoise exprime la révolte



PUNAAUIA, le 16 avril 2015. Huit peintres chinois aux créations très contemporaines ont prêté 26 de leurs œuvres pour cette exposition temporaire à Tahiti. Ces "Âmes errantes, hommage à Gauguin" à voir jusqu'au 13 juin permet au public de jauger, parfois pour la première fois, la vigueur de cette peinture à l'expression révoltée.
Sauf à être un connaisseur de la peinture contemporaine et à fréquenter les musées d'art moderne du monde, on connaît encore très peu la peinture et les peintres d'aujourd'hui venus de Chine. Pourtant, ils sont quelques-uns à émerger et c'est ainsi que huit d'entre eux, représentés par 26 œuvres dont la renommée est mondiale, se retrouvent jusque chez nous (*). Ces artistes, dont les créations résolument modernes, émergent à partir des années 1990 tirent ainsi un trait d'union avec la "révolte picturale", un siècle plus tôt, des peintres tels que Cézanne, Van Gogh et Gauguin.

Le choix des artistes dont des œuvres sont exposées à Tahiti est particulièrement pertinent puisqu'on trouve parmi les artistes représentés trois du TOP 10 des artistes contemporains chinois les plus renommés internationalement, très cotés sur le marché mondial et régulièrement exposés dans les grands musées d'art moderne ! Aller voir l'exposition de ces artistes chinois, ce sera pour beaucoup d'entre nous le moment de prendre conscience de la créativité de cette génération d'artistes chinois qui ont participé à l'ouverture intellectuelle et culturelle de leur pays depuis les événements de Tiananmen.
D'autant que cette "révolte picturale" qui relie ces artistes, un siècle plus tard, à celle de Gauguin et consorts a été d'une rapidité fulgurante, pour rattraper cent ans en quelques décennies à peine. "Les artistes de nos jours sont habitués à ce type de notion, mais, dans la Chine des années 1980, ce type d’appel au modernisme avait pour effet de renverser toutes les vieilles normes artistiques et de briser les carcans qui faisaient obstacle au développement de la modernité" explique Lü Peng, historien de l’art et commissaire de l'exposition. Les huit artistes exposés présentent ainsi le nouveau visage de la Chine : on y évoque aussi bien les problématiques de la société contemporaine, l'angoisse du tournant du millénaire, les rapports entre la civilisation traditionnelle et la société contemporaine, qu'une critique du monde, l'amertume de la vie. Un voyage en images à ne pas rater.

(*) Les artistes exposés sont :Song Yonghong, Wang Guangyi, Ye Yongqing, Yin Zhaoyang
Yue Minjun, Zeng Hao, Zhang Xiaogang et Zhou Chunya.


Le Musée de Tahiti et des îles est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, sauf le lundi. Entrée: 600 Fcfp. Gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l'association des Amis du Musée, sur présentation d'un justificatif. Tarif de groupe de plus de 10 personnes : 500 Fcfp.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 16 Avril 2015 à 17:18 | Lu 1269 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Octobre 2020 - 15:41 922 plants de paka saisis à Maupiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus