Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Exposition "Tiki" : des performances artistiques, des conférences et un concours d'arts plastiques à partir du 21 novembre



Du 21 novembre au 2 décembre, des artistes sculpteront "en live" au Musée de Tahiti et des îles.
Du 21 novembre au 2 décembre, des artistes sculpteront "en live" au Musée de Tahiti et des îles.
PUNAAUIA, le 14 novembre 2016 - Dans le cadre de la grande exposition "Tiki" qui est prévue jusqu'au 19 mars 2017, le Musée de Tahiti et des îles proposera des performances artistiques de sculpture dans ses jardins à partir du 21 novembre, ainsi qu'une journée de conférences le 2 décembre. Aussi, un concours d'arts plastiques à destination des écoles et du grand public sera lancé jusqu'au 17 février prochain.


En lien avec l'exposition "Tiki", le Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha organise, du 21 novembre au 2 décembre, des performances artistiques et des conférences sur le thème du tiki. Mélissa Marcinkowski-Faaterehia, chargée de communication, explique : "Des artistes tels que Jonathan Mencarelli, Teva Victor, Mataitai Tetuanui, Eriki Marchand, Augustin Kaiha et bien d'autres encore sont conviés en début de semaine prochaine à venir sculpter "en live" dans les jardins de Hiti, le parc du site culturel. Ainsi, les visiteurs auront l'opportunité d'assister à des démonstrations de sculpture sur pierre et sur bois, et de se familiariser avec les différentes techniques employées." Pour rappel, cet événement rend hommage à l'icône sacrée de la culture marquisienne jusqu'au 19 mars 2017. Statues en pierre et en bois, massues, étriers d'échasses, ornements, perçoirs d'oreilles, couronnes, éventails, tambours, bols, pilons, ou encore photographies mettent en lumière le tiki comme jamais, grâce à une très belle mise en scène des commissaires de l'exposition Tara Hiquily et Christel Vieille-Ramseyer.

En parallèle, une journée de conférences sur le thème du tiki aura lieu vendredi 2 décembre au Musée afin de proposer au public des anecdotes et différents points de vue qui élargiront le champ de compréhension de l'exposition "Tiki". Des spécialistes éclaireront les débats : Tamara Maric, archéologue pour le Service de la culture et du patrimoine, évoquera notamment l'opération de sauvegarde des tiki de Puamau (à Hiva Oa, aux Marquises), Michael Koch, chercheur indépendant, abordera la question "Les Tiki meurent aussi", Michèle de Chazeaux parlera du déplacement des tiki de Raivavae (aux Australes), etc. Pascal Erhel, représentant de l'ONU, et Michel Bailleul, professeur d'histoire océanienne et membre de la Société des études océaniennes, devraient en outre intervenir. Une deuxième journée de conférences sera ensuite programmée le 12 décembre.

Un concours d'arts plastiques sur le thème du tiki sera également ouvert jusqu'au 17 février prochain.
Un concours d'arts plastiques sur le thème du tiki sera également ouvert jusqu'au 17 février prochain.
INCITER À L'EXPRESSION ARTISTIQUE DÈS LA MATERNELLE

Par ailleurs, en partenariat avec la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE), le Musée de Tahiti et des îles lance un concours d'arts plastiques sur le thème du tiki à destination des écoles de Polynésie française : cycles 1, 2, 3, 4, lycées et Centres de jeunes adolescents (CJA). À partir du 21 novembre, les établissements pourront s'inscrire au concours grâce à la fiche d'inscription fournie via la circulaire transmise par la DGEE. L'objectif est d'inciter à l'expression artistique de la maternelle au lycée, en sollicitant l'imagination et la créativité des plus jeunes sur le thème du tiki. Petits et grands auront alors la possibilité de laisser libre cours à leur fibre créatrice.

Ainsi, les classes sont invitées à présenter une œuvre collective d'après les techniques et les moyens de leur choix. Le rendu des travaux, marquant la clôture du concours, est prévu au Musée le vendredi 17 février 2017 avant 15 heures. Pour chaque cycle, trois classes seront sélectionnées en tant que lauréates et récompensées par des lots, en fonction des critères définis par le jury du concours. Le grand public pourra également participer au concours (aux mêmes dates) pour lequel d'autres lots sont prévus, en téléchargeant la fiche d'inscription sur la page Facebook officielle du Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha. Les résultats seront ensuite communiqués le 24 février 2017.

La grande exposition "Tiki" est ouverte jusqu'au 19 mars 2017.
La grande exposition "Tiki" est ouverte jusqu'au 19 mars 2017.
Infos pratiques

Jusqu'au 19 mars 2017
Musée de Tahiti et des îles, Punaauia
Ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 9 à 17 heures
Entrée libre aux conférences / performances artistiques
Tarifs : 800 Fcfp/pers. pour l'exposition "Tiki" ; 1 000 Fcfp pour l'entrée "all access" (exposition "Tiki" + collections du Musée de Tahiti et des îles)
Groupes à partir de dix personnes : 700 Fcfp/pers. ; 900 Fcfp pour l'entrée "all access"
Entrée libre pour les étudiants et les moins de 18 ans
Contact : 40 54 84 35
Site : www.museetahiti.pf
Facebook : Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha : Exposition Tiki

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 14 Novembre 2016 à 16:31 | Lu 1322 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Décembre 2017 - 19:41 French blue contre-attaque et casse les prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance