Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Exposition : Papeete version seventies



A l'occasion de son 125e anniversaire, la ville de Papeete organise une exposition photographique et vous invite à redécouvrir la commune en 1974.
A l'occasion de son 125e anniversaire, la ville de Papeete organise une exposition photographique et vous invite à redécouvrir la commune en 1974.
PAPEETE, le 19 mai 2015. Jusqu'au 29 mai, la mairie de Papeete accueille l'exposition « Redécouvrez Papeete en 1974 ». Soixante-dix photos permettent de visualiser l'évolution de la ville.


Les voitures ont changé, la mode également… On retrouve les Vespa, les trucks… Le public s'amuse à regarder ce qui a évolué et ce qui n'a pas bougé en 40 ans. Dans la salle annexe des mariages à la mairie de Papeete, soixante-dix photos sont accrochées. Trente-six d'entre elles datent de 1974 et 34 ont été prises il y a quelques semaines. Les clichés permettent ainsi de comparer les principales rues de Papeete. Les photos sont accompagnées de texte explicatif.

Ainsi, sur les clichés de la rue Collette, on reconnaît le marché municipal, qui n'a pas bougé, un bâtiment en bois d'un étage où exercent alors différents commerçants comme l'herboriste chinois Tsi Fui qui vend ses ra'au tinito, le curios Christine, le magasin Anémone (à l'emplacement actuel de la Banque de Tahiti), la pharmacie du marché, inchangée malgré les années, le cinéma Bambou qui doit son nom à sa décoration et dont les premières étaient des films muets (emplacement actuel de l'hôtel Mandarin)… D'autres rues ont beaucoup changé, et ce qui permet alors de se repérer ce sont les arbres. Eux n'ont pas bougé et ont vu s'écouler ces quarante dernières années.


Des photos prises un dimanche...

Les photos de 1974 ont été prises par Yann Chaveroche . Celui-ci était arrivé à Tahiti en 1973 à l'âge de 33 ans. Un an après son arrivée, un dimanche, il prend quelques clichés, principalement des bâtiments et des rues de la ville. Une très bonne idée qui permet aux plus âgés de se remémorer la vie dans les années 1970 et aux plus jeunes de découvrir comment était la capitale il y a 40 ans. Un cahier a été disposé avant la sortie pour inciter le public à y coucher ses « souvenirs et témoignages ». N'hésitez pas à laisser un petit mot et à dire si vous vous reconnaissez sur une des photos de 1974.

Pratique

Exposition « Redécouvrez Papeete en 1974 »
A la mairie de Papeete, du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures. Entrée libre.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 19 Mai 2015 à 16:41 | Lu 675 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Octobre 2020 - 19:56 Le shark feeding condamné

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus