Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Exposition "Des écritures à l’écriture" : un document pédagogique destiné aux élèves



Cette exposition, orchestrée par l’association Tenete, s'est enrichie d'un livret ludique et culturel pour sensibiliser les établissements scolaires.
Cette exposition, orchestrée par l’association Tenete, s'est enrichie d'un livret ludique et culturel pour sensibiliser les établissements scolaires.
PUNAAUIA, le 5 février 2016 - L’exposition "Des écritures à l’écriture", à découvrir au Musée de Tahiti et des îles jusqu’au 27 mars, propose une réflexion autour du passage de l’oralité à l’écriture, apparue à l’arrivée des premiers missionnaires. À l'initiative de l’association Tenete, présidée par Robert Koenig, un document pédagogique est désormais disponible pour les élèves.



C'est un voyage au cœur d'un archipel de signes. Le visiteur parcourt cette histoire singulière où se mêlent pétroglyphes, "rongorongo" (tablettes pascuanes), tatau, etc., à travers la découverte d’objets, de livres et d’archives, tous convergeant vers un étonnant dialogue entre la lance de Napuka et la Bible de Nott (la première version du texte sacré traduite intégralement en langue tahitienne par le missionnaire anglais Henry Nott), point d’orgue du passage de l’oralité à l’écriture.

Si l’introduction de l’écriture dans les sociétés océaniennes par les premiers missionnaires a "considérablement transformé la tradition polynésienne", l’exposition "Des écritures à l’écriture" ne cherche pas à "opposer une tradition à une autre, mais plutôt à les inscrire dans une continuité", rapporte Robert Koenig, le président de l'association Tenete. Depuis son ouverture en 1977, le Musée de Tahiti et des îles - Te Fare Manaha entretient en effet des liens étroits avec cette association œcuménique, qui a mis en dépôt une collection d’objets anciens dont plusieurs sont exposés en permanence.

TROIS NIVEAUX SCOLAIRES

L’association Tenete, organisatrice de l’exposition, et l’association des Amis du Musée ont élaboré ensemble un livret contenant questions, chasse aux photos et calligraphies, pour trois niveaux scolaires : primaire (du CM1 à la 6e), collège et lycée. L’association des Amis du Musée animera également un atelier de calligraphie.

"L’objectif est de faire découvrir aux jeunes visiteurs la richesse de leur histoire et de leur patrimoine grâce à une promenade ludique et culturelle, mais aussi par un vrai questionnaire", explique Robert Koenig. Une belle initiative pédagogique à saluer.

Exposition "Des écritures à l’écriture" : un document pédagogique destiné aux élèves
Pratique

Exposition "Des écritures à l'écriture"
Jusqu'au 27 mars
Musée de Tahiti et des îles
Ouvert tous les jours de 9 à 17 heures, sauf le lundi
Contact : 40 54 84 35

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 5 Février 2016 à 09:39 | Lu 465 fois






1.Posté par simone grand le 08/02/2016 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Intéressant aussi de voir comment en refusant de traduire Genèse par Tenete au lieu de Ha'amatara'a, c'était quelque part rendre incompétents les véritables détenteurs de la langue et s'arroger un pouvoir usurpé sur les esprits

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués