Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Exportations australiennes vers la Chine : la barre des 100 milliards franchie



CANBERRA, vendredi 23 mai 2014 (Flash d’Océanie) – Pour la première fois en 2013, le volume des exportations australiennes de biens et service vers la Chine a dépassé la barre des 100 milliards de dollars, a annoncé en milieu de semaine Andrew Robb, ministre du commerce et des investissements, citant les dernières statistiques fédérales émanant de l’ABS (Australian Bureau of Statistics).

Selon ces statistiques, le chiffre exact est de 102 milliards de dollars, soit une augmentation de 22 milliards de dollars par rapport à l’année 2012.
Sur cette base, la Chine représente désormais près d’un tiers du volume des exportations australiennes en biens et services, devant le Japon (50 milliards de dollars) et la Corée du Sud (21 milliards), les États-Unis (16 milliards) et l’Inde (11 milliards).

Par ailleurs, pour la même année et selon les mêmes sources, le volume d’échanges commerciaux, dans les deux sens, entre ces deux pays, a atteint les 151 milliards de dollars (australiens), soit 20 pour cent de plus qu’en 2012.

« Ces résultats soulignent l’importance de la Chine et tant que partenaire commercial majeur de l’Australie et expliquent pourquoi la conclusion d’un accord de libre échange avec la deuxième économie mondiale est une haute priorité de notre gouvernement », a souligné le ministre.
Cet accord, sur la table depuis de longues années, est toujours en cours de négociations.
De récents accords similaires ont été conclus avec le Japon et la Corée du Sud.

Gros chiffre avec l’Europe aussi

Par ailleurs, les échanges commerciaux entre l’Australie et l’Union Européenne semblent également se porter comme un charme, notamment au plan des services.
L’UE maintient son rang de plus important partenaire, dans cette catégorie, de l’Australie, pour l’année 2013, avec 22,9 milliards de dollars, soit 7 pour cent de plus qu’en 2012, a annoncé la délégation de l’UE en Australie dans sa dernière lettre d’information, publiée jeudi 22 mai 2014.
Ce volume arrive devant celui enregistré, en services, entre l’Australie et les États-Unis ou entre l’Australie et la Chine.

En 2013, l’UE a été le marché le plus important pour l’exportation de services australiens (9,1 milliards de dollars), mais aussi son plus important fournisseur en services, pour une valeur de quelque 14,8 milliards de dollars, soulignent les statistiques de l’ABS, publiées le 20 mai 2014.
Dans cette catégorie services, c’est le secteur du voyage qui se taille la part du lion (13 milliards de dollars).

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 23 Mai 2014 à 06:27 | Lu 361 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués