Tahiti Infos

Exercice en mer : plus de 100 figurants à évacuer de l'Aremiti Ferry 2 en feu


PAPEETE, le 24 mars 2014. Le MRCC, Centre de surveillance, de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie française organise le mardi 25 mars un exercice de secours maritime de grande ampleur dans le Port de Papeete entre 7h et 12 heures. Cet exercice qui va se dérouler avec le concours de la compagnie Aremiti consistera à simuler un incendie se déclarant à bord de l’Aremiti Ferry 2 et conduisant à évacuer l’ensemble des personnes à bord.

Cent onze figurants ainsi que l’équipage seront évacués dans les radeaux de sauvetage du navire puis transférés en direction de la Base navale, transformée, avec le concours du Samu et de la Direction de la défense et de la protection civile, en point d’accueil à terre. La noria permettant d’acheminer les naufragés vers la Base navale associera différents types de navires auxquels le MRCC pourrait faire appel en pareilles circonstances (moyens nautiques des différentes administrations, pompiers, navires de la Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer).

Les figurants seront, pour moitié, issus du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) et pour moitié de l’Institut de formation maritime Pêche et commerce (IFPMC). L’exercice permettra d’éprouver le dispositif Orsec maritime récemment adopté. Ce plan de secours est destiné à fournir un cadre d’action unifié pour le traitement des différentes urgences maritimes susceptibles de survenir en Polynésie française.

Rédigé par Communiqué MRCC le Lundi 24 Mars 2014 à 17:00 | Lu 998 fois