Tahiti Infos

Exercice d'évacuation tsunami dans les écoles de Faa'a


FAA'A, le 12 mars 2015. (COMMUNIQUE) Les sirènes des véhicules de secours retentissaient ce mercredi 11 mars, pour prévenir l’arrivée d’une vague énorme qui menace le littoral de Faa’a. Tel était le scénario catastrophe de l’exercice d’évacuation Tsunami des écoles situées près de la mer, mené de 8h à 11h. L’ensemble des services communaux depuis l’éducation jusqu’aux transports, en passant par les pompiers et les policiers municipaux, ont été mobilisés.

Le Poste de Contrôle pour gérer cet exercice se trouvait chez les pompiers de la commune. Avec 4 écoles dans la zone, une fois l’alerte donnée, l’ensemble des moyens municipaux se sont mobilisés pour évacuer les établissements de Vaiaha, Piafau, Heiri et le Centre des Jeunes Adolescents de Faa’a vers des lieux protégés.

La commune a déjà fait face efficacement à 3 alertes Tsunami réelles durant ces dernières années. Cela explique la mise en place des exercices afin de parfaire sans cesse le dispositif pour évacuer en toute sécurité les écoles, et ce sont près de 1 800 enfants qui ont participé à cette opération grandeur nature. Vers 11h, l’alerte était levée et l’ensemble des élèves ont pu regagner leurs classes. Le succès de l’opération montre l’efficacité du dispositif et l’ensemble des acteurs, tant de la mairie que dans les écoles se félicitent de la réactivité des services.

La sécurité de nos enfants étant une des priorités du conseil municipal regroupé derrière le maire Oscar Manutahi Temaru, d’autres exercices seront mis en place tout au long de l’année, comme des évacuations incendie ou tsunami... Pour parer à toutes éventualités.

Crédit photos : Mairie de Faa'a

Rédigé par Communiqué de la ville de Faa'a le Jeudi 12 Mars 2015 à 08:18 | Lu 597 fois