Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Éveillez vos sens au village de l’alimentation



PAPEETE, le 28 mars 2019 - Le village de l’alimentation et de l’innovation (VAI) vient d’ouvrir ses portes. Il est situé à la Maison de la culture. Ses stands, conférences, ateliers et animations illustrent le thème choisi pour cette deuxième édition : les sens et les émotions.

C’est la deuxième édition du village de l’alimentation et de l’innovation, aussi appelé VAI. Cet événement à l’initiation de Manihi Lefoc d’Asae Conseils Il vise des objectifs précis : "donner du sens à ce que nous mangeons et à la façon dont nous consommons", "découvrir l’influence de nos sens", "créer des émotions en cuisine au service d’une alimentation locale, saine et durable".

Le VAI est un lieu de rencontre, de partage, de découvertes et de transmission de savoirs et savoir-faire, le VAI rassemble pour connecter les individus entre eux et faire émerger de nouvelles dynamiques, qui valorisent les hommes et leur environnement.

Il s’organise autour de différents stands. Mais ce n’est pas tout, des animations et expériences sensorielles sont proposées, des ateliers culinaires dit Cooking class, des conférences, exposés, projections vidéo, des contes… Un marché des saveurs a également été mis en place avec des plats et des produits locaux.

Le village restera ouvert jusqu’à samedi. Le programme ainsi que le plan du village sont disponibles sur le site internet de l’événement.

Exposition de feuilles comestibles

La Communauté du Pacifique tient un stand sur les feuilles comestibles du Pacifique. Il est le fruit d’un projet lancé il y a un an. "L’objectif est d’encourager à la consommation de légumes, car les feuilles sont considérés comme tels", explique Solène Bertrand nutritionniste. Les feuilles vert foncé sont une excellente source de vitamines (notamment de vitamine A, C et K ainsi que d’acide folique) et de minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium). Elles sont riches en fibres et ne contiennent pas ou très peu de glucides. Elles sont riches en antioxydants, polyphénols, caroténoïdes… "Elles ont par ailleurs l’avantage d’être gratuites, et elles se trouvent partout pour qui sait les identifier."

Selon les scientifiques, il existe un millier de plantes à feuilles comestibles à travers le monde. "Nous en avons retenu 60 sur quatre sites : la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, les Fidji, le Vanuatu." Pour chacune, une vidéo a été tournée. Dans chaque vidéo, les feuilles sont présentées : forme, lieu de vie, intérêt nutritionnel… et cuisinées par un chef.

Les vidéos ont été diffusées sur le réseau France télévision. Un livret est sorti, rassemblant les recettes. Il est disponible au village ou sur le site de la Communauté du Pacifique.

Alimentation et émotion animé par les élèves du lycée Raapoto

Dans le cadre d’un enseignement optionnel Santé social, des élèves du lycée Raapoto animent un espace sur l’alimentation et les émotions. Les ateliers, pour petits et grands, durent 5 minutes et, pour ceux qui veulent tous les faire, il faut compter 30 minutes. "On a eu une intervention d‘infirmiers pour nous parler des émotions, la joie, la colère…", expliquent Eva Vidov et Logan Balch, persuadés qu’il y a un lien entre les émotions, ce que l’on ressent et nos choix alimentaires. "Nous parlons donc des émotions et de ce que l’on peut ressentir dans son corps, chaleur, froid…" Des jeux sont également mis en place pour apprendre à reconnaître les fruits et légumes par exemple.

Cours de cuisine en live

Anaïs Bergeretti, pâtissière végétale et Alice Valentin, chef vegan Au P’tit café à Nouméa ont co-animé un atelier culinaire jeudi sous le chapiteau. Au menu : des barres de céréales et un bananolu (figolu revisité avec de la banane séchée). À l’issue de la présentation, le public a pu déguster les créations. Ils sont repartis avec la recette. D’autres ateliers ainsi que des cooking class sont prévus tout au long de l’événement.


Pratique

Jeudi 28 mars et vendredi 29 mars de 8 heures à 17 heures.
Samedi 30 mars de 8h30 à 17 heures.
À la Maison de la culture.
Accès libre



Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 28 Mars 2019 à 13:54 | Lu 772 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net