Tahiti Infos

Évasan à la chaîne aux Tuamotu


Hao, le 7 janvier 2021– Pas moins de trois évasan ont dû être organisées la nuit dernière entre les atolls de Takume, Tatakoto et Hao par un appareil d’Air Archipels qui, tombé en panne à Hao, a dû être suppléé par un Casa.
 
Hier soir, mercredi 6 janvier, une mission d'évacuation sanitaire a été déclenchée afin d'évacuer deux patients, l'un de l'atoll de Takume situé à 760 km de Tahiti et l'autre de l'atoll de Tatakoto situé quant à lui à 1182 km de la capitale. Suite à un problème technique, l'avion Beechcraft de la compagnie Air Archipels a dû se poser sur l'atoll de Hao à 920 km de Tahiti et, dans l'impossibilité de reprendre son vol, il a été fait appel à l'assistance d'un CASA de l'armée. En attendant, l'équipage navigant ainsi que les deux médecins du SAMU présents à bord du Beechcraft ont été accueillis dans une pension locale.

​Deux puis trois patients

La nuit ne s'est pas déroulée comme prévu puisqu’une nouvelle prise en charge de patient est venue s’ajouter à la liste. En effet, une patiente enceinte de 7 mois, prise de violentes contractions, a quitté à 2h00 du matin l'atoll de Amanu, à bord d’un potimarara malgré les risques liés aux dangers de l'océan, pour rejoindre Hao distant de 19 km. Cette patiente y est arrivée vers 3h00 du matin et a été prise en charge par l'équipe médicale du SAMU aidée par les pompiers volontaires de l'atoll.
 
Peu après, le CASA de l'armée est arrivé, le matériel médical a pu être transféré à bord et la passagère embarquée. Vers 4h du matin le CASA a décollé de l'atoll de Hao, direction Takume puis Tatakoto afin de récupérer les deux autres patients avant un retour sur Tahiti en milieu de journée. Grâce au concours, à la détermination et au professionnalisme de chacun des acteurs de cette expérience malheureusement quasi banale dans ces atolls éloignés, le pire a pu être évité.

Rédigé par Teraumihi Tane le Jeudi 7 Janvier 2021 à 17:06 | Lu 2126 fois