Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Ete no te Ora Moorea donne un coup de pouce aux jeunes



Juliette Teihotaata est la présidente de l’association  Metua Ete no te Ora Moorea.
Juliette Teihotaata est la présidente de l’association Metua Ete no te Ora Moorea.
MOOREA, le 12 février 2019. L’association Ete no te Ora Moorea a ouvert ses portes samedi dernier à Papetoai pour présenter ses actions de formations. L’association vient en aide aux jeunes de l’ile sœur pour les aider à s’insérer dans la vie active et réussir leur vie familiale.

L’association Metua Ete no te Ora Moorea a organisé sa journée portes ouvertes samedi dernier à Papetoai. Le public a pu découvrir les activités de l’association, notamment les formations qu’elle met en place au bénéfice des jeunes de Moorea. Des vêtements ou des coussins confectionnés lors des coutures par des anciens stagiaires ont également été exposés.

Viviane Lauvin est formatrice en couture.
Viviane Lauvin est formatrice en couture.
Créée en 2001, l’association organisait à ses débuts des formations pour les parents afin de « rendre les pères ainsi que les mères plus responsables ».

Mais face au nombre grandissant de jeunes et de familles vivant dans la précarité, l’association a progressivement mis en place plusieurs actions, notamment des formations professionnelles, pour répondre à leurs besoins et les aider à s’en sortir.

C’est ainsi que des formations professionnelles dans le domaine de la couture, de l’artisanat ou encore de l’agriculture ont été mises en place ces dernières années en partenariat avec la municipalité de l’ile sœur et du contrat de ville.
Pour cette année 2019, de nouvelles formations, en plus de celles existantes actuellement, sont en préparation. Il y aura ainsi des cours d’anglais, qui permettront aux jeunes de travailler dans le tourisme, ou encore une formation en permaculture, qui sera assurée par des jeunes issus de l’association et formés par la Direction de l’agriculture.
Pour la mise en pratique des connaissances en permaculture, une culture vivrière, avec des légumes, sera aménagée dans la cour du siège de l’association Metua Ete no te Ora Moorea.

Les membres de l'association sont bénévoles. Selon la présidente, Juliette Teihotaata, entre 40 et 50 jeunes ont bénéficié de leurs formations l'année dernière.
Les membres de l'association sont bénévoles. Selon la présidente, Juliette Teihotaata, entre 40 et 50 jeunes ont bénéficié de leurs formations l'année dernière.
Des formations autres que professionnelles sont également organisées au sein de l’association comme du coaching pour « encourager ces jeunes à se lancer dans entrepreneuriat » ou encore des cours de jeûnes thérapeutiques « pour prévenir et guérir contre divers maladies comme le diabète, la goutte ou le cancer ».

« Les jeunes qui ne trouvent pas d’emploi ont besoin qu’on les aide, c’est ce que l’on fait au sein de notre association. On est convaincu qu’il y a toujours du travail pour eux. Ils peuvent profiter de leur jeunesse, mais tout en la vivant sainement » explique, Teihotaata Juliette, présidente de l’association Metua Ete no te Ora Moorea.

Les jeunes bénéficiant des formations sont jusqu’à présent issus, en majorité, des communes associées de Haapiti, de Papetoai et de Paopao. Mais la présidente invite l’ensemble des jeunes en difficultés de l’ile à les rejoindre en cas de besoin. « Tous les habitants de Moorea sont nos membres et seront toujours accueillis par le Fare Metua », souligne-t-elle.

Rédigé par Toatana Rurua le Mardi 12 Février 2019 à 15:11 | Lu 520 fois

Tags : MOOREA




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués