Tahiti Infos

Etats généraux du multilinguisme: bientôt un google translate en tahitien?


Etats généraux du multilinguisme: bientôt un google translate en tahitien?
Christian MORHAIN, directeur de l’enseignement primaire et Ernest MARCHAL, Inspecteur de l’éducation nationale ont représenté le ministre de l’éducation, Tauhiti NENA, lors d’une rencontre avec le ministre de la Culture, Frédéric MITTERRAND dans le cadre des états généraux du multilinguisme dans les Outre-mer à Cayenne en Guyane.



Frédéric MITTERRAND a tenu à assurer le Gouvernement de la Polynésie française de son soutien dans le développement des langues et de la culture polynésiennes qu’il mène au sein de son système éducatif.

Le projet de créer une antenne de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF-LF) à Tahiti, au centre de formation de la direction de l’enseignement primaire a été examiné et approuvé. Les modalités techniques devront être étudiées et développées.
La DGLF-LF élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale. Elle s'efforce de valoriser les langues de France et de développer le plurilinguisme.
Cet organe, si une antenne était présente en Polynésie française, permettrait au Pays d’impulser une dynamique visant à augmenter la promotion dans le monde entier du patrimoine et des productions contemporaines qui s’expriment dans les langues polynésiennes, par le théâtre, la chanson, le livre, et toutes disciplines où la langue est instrument de création. Cette antenne contribuerait à élargir leur espace d’expression en favorisant leur emploi dans les champs de la modernité culturelle et technique, comme l’audiovisuel et le multimédia, notamment avec le projet en cours de Google en tahitien.

Le ministre de la Culture a enfin annoncé son désir de venir en Polynésie française en 2012, désir qu’il souhaite formaliser.

¨Plus d'informations sur la page facebook des états généraux du multilinguisme

Le discours d'ouverture de Frédéric Miterrand
Etats généraux du multilinguisme: bientôt un google translate en tahitien?

Rédigé par communiqué du MEJ le Lundi 19 Décembre 2011 à 08:57 | Lu 943 fois