Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Et si vous retourniez à l'école maternelle ?



Dès la petite section, les enfants apprennent à reconnaître les lettres.
Dès la petite section, les enfants apprennent à reconnaître les lettres.
PUNAAUIA, le 25 mars 2019. Toute la semaine, les parents d'élèves sont invités dans les classes de leurs enfants. C'est la cinquième édition de la semaine de la maternelle en Polynésie française. L'occasion pour les papas et mamans de mieux connaître le travail des enfants à l'école.


La journée commence par l'appel. Aujourd'hui, il y a 26 enfants dans la classe des petits de maîtresse Hina à l'école Maehaa Rua, à Punaauia. Ce lundi matin, il y a en plus trois nouvelles têtes. Trois mamans sont assises sur des petites chaises à côté des jeunes enfants. Toute la semaine, dans le cadre de la 5e édition de la semaine de la maternelle, les parents sont en effet invités dans les classes de leurs enfants.

Les enfants sont heureux de pouvoir montrer aux parents leur travail.
Les enfants sont heureux de pouvoir montrer aux parents leur travail.
Maîtresse Hina commence par expliquer aux enfants les activités. Les élèves seront répartis en trois ateliers. Tous sont en lien avec l'alphabet. Certains enfants devront peindre la première lettre de leur prénom, d'autres vont chercher les mots commencent par telle ou telle lettre. Enfin, un dernier groupe va devoir passer un lacet à travers un tableau perforé pour former l'initiale de son prénom. Celle-ci est une activité nouvelle. "En général, je suis seule en classe. Je profite de la présence des papas ou des mamans pour réaliser des activités où les enfants ont plus besoin d'être encadrés", explique maîtresse Hina.

Chaque maman a ainsi la charge d'un atelier. Les mamans rappellent les consignes. "Pour tenir votre pinceau, faites la pince et n'oubliez pas de bien essuyer votre pinceau sur le bord du verre", rappelle une maman en attachant les tabliers aux jeunes élèves. Les enfants eux sont fiers de montrer leur travail et qu'on s'intéresse à leurs réalisations.

La Polynésie française organise depuis quatre ans la semaine de la maternelle. Les écoles invitent les parents à entrer dans les classes, à participer avec leur enfant aux activités proposées et à participer conjointement à des productions plastiques. C'est aussi l’occasion pour les professionnels d'échanger avec les familles. "Dans ce secteur, les parents ont du mal à venir à l'école. Des fois c'est parce que cela ne s'est pas bien passé pour eux à l'école. En ouvrant l'école aux parents, on souhaite les faire revenir à l'école, les intéresser à ce que font leurs enfants et les reconnecter avec l'éducation", explique maîtresse Hina. "Les parents n'osent pas toujours, ont honte ou ont peur de mal faire alors qu'il ne faut pas. J'ai préparé les ateliers."

Jusqu’à vendredi, les parents d'élèves sont invités dans les classes de leurs enfants.
Jusqu’à vendredi, les parents d'élèves sont invités dans les classes de leurs enfants.
Pour ceux qui auraient gardé un mauvais souvenir de leurs premières années à l'école, la semaine de la maternelle est aussi l'occasion de constater que l'enseignement a bien changé : les classes sont colorées, les enfants travaillent en ateliers, des jeux sont disposés dans la cour...

Jusqu'à vendredi, les parents qui souhaitent savoir comment se passent la journée de leurs enfants en maternelle peuvent donc aller à la rencontre du maître ou de la maîtresse de leur enfant. " C'est très intéressant, juge une maman. On se rend compte que le travail à la maison n'est pas le même que celui à l'école. Et on voit aussi que les enfants se comportent différemment. Ils sont très à l'écoute."

La semaine de la maternelle c'est l'occasion de voir son enfant travailler et évoluer avec les autres enfants.



Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 25 Mars 2019 à 14:27 | Lu 922 fois

Tags : EDUCATION





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net