Tahiti Infos

Essais nucléaires: les vétérans accusent Le Drian de les "mépriser"


Essais nucléaires: les vétérans accusent Le Drian de les "mépriser"
PARIS, 10 octobre 2013 (AFP) - Des vétérans des essais nucléaires ont accusé jeudi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian de les "mépriser", après le rejet de trois de leurs propositions sur quatre.

Les vétérans de l'association AVEN ont participé mercredi à une réunion de la Commission consultative de suivi sur les essais nucléaire, présidée par M. Le Drian.

Dans un communiqué, ils reprochent au ministre de garder inchangée sa position "malgré les rapports du Parlement et du Sénat sans équivoque constatant l'échec de l'application de la loi d'indemnisation des victimes des essais nucléaires français" qui "n'indemnise quasiment personne".

Ils l'accusent d'avoir ignoré leurs demandes portant sur l'intégration de deux scientifiques désignés par leurs associations au sein du Comité d'Indemnisation, sur "la prise en compte de la contamination et de la présomption de causalité stricte pour tout le personnel civil et militaire" et sur l'attribution d'un titre de distinction honorifique.

Le seul point accepté par le ministre concerne l'extension des zones géographiques concernées à l'ensemble de la Polynésie, ajoutent-ils.

M. Le Drian "est resté totalement ferme sur la méthode utilisée par le CIVEN, méprisant ainsi les avis des associations", assènent-ils.

Les vétérans annoncent qu'une pétition rassemblant "plus de 15.000 signatures" commence à circuler et menacent d'envisager "des actions plus radicales" lors de l'assemblée générale de l'AVEN prévue le 12 octobre à Neuvy-sur-Barengeon (Cher).

Mercredi, M. Le Drian a souhaité une meilleure information des personnes susceptibles d'avoir été exposées à des radiations, pour une meilleure efficacité du dispositif d'indemnisation.

De 1959 à 1996, la France a procédé à 210 essais nucléaires au Sahara algérien et en Polynésie française.

M. Le Drian a "demandé à l'ensemble des participants d'oeuvrer pour que tous les dossiers des demandeurs puissent être transmis au comité d'indemnisation", a indiqué son ministère dans un communiqué.

via/cgd/bg

Rédigé par () le Jeudi 10 Octobre 2013 à 11:28 | Lu 724 fois