Tahiti Infos

Escroquerie aux faux chèques: le suspect a été arrété et placé en garde à vue


Escroquerie aux faux chèques: le suspect a été arrété et placé en garde à vue
Lundi 16 octobre Tahiti Infos lançait une alerte à la vigileance au sujet de l'émission de faux-chèques SOCREDO. Cette information a ensuite été relayée par l'ensemble des médias du Fenua mardi 17 octobre sous forme d'un appel à témoin. Les articles relataient une série d'escroqueries commises au préjudice de commerces de Papeete, Mahina et Punaauia, à l'aide de chèques Socredo contrefaits.

La gendarmerie a été saisie par le procureur des faits, pour mener des investigations sur l'ensemble de la zone, y compris ceux commis en zone de compétence Police Nationale . La brigades de Arue-Mahina et la brigade des recherches de Papeete ont diligenté des enquêtes rapides, qui ont permis d'opérer des rapprochements entre différents faits.

Ces recherches ont abouti, dans la journée, à l'identification certaine de l'identité réelle de l'escroc. Il a été démontré par les enquêteurs que ce dernier avait également fabriqués de faux permis de conduire, qu'il présentait aux commerçants. Le faussaire avait "testé" la crédibilité de ses faux auprès d'une station service de la côte ouest, avant de s'enhardir et de faire des achats plus conséquents (matériel de construction, équipement hi-fi et électro-ménager, matériel informatique), le tout expédié dans un atoll des Tuamotu, sur lequel il réside.

Le suspect a été appréhendé mercredi 18 octobre, à la sortie de l'aéroport. Il a été placé en garde à vue. Une partie du matériel a été retrouvé et saisi.

À ce stade de la garde à vue (en cours -10h54 le 18/10/2012), l'auteur présumé reconnait l'émission de six chèques.

Le préjudice total de ces usages de chèques contrefaits s'élève à ce jour à plus de 710 000 Fcfp.(5 949,80 €)

Rédigé par D'après les éléments de la gendarmerie le Jeudi 18 Octobre 2012 à 11:08 | Lu 2472 fois