Tahiti Infos

Escrime : Les grands lancent leur saison à Titioro


Tahiti, le 8 février 2022 - La première compétition d'escrime de la saison réservée aux adolescents et aux adultes s'est tenue, dimanche, à Titioro. Un premier rendez-vous dominé par les tireurs de l'Escrime Tiki Club qui se sont imposés dans quatre catégories sur sept. 

Après une première compétition dédiée uniquement au moins de 13 ans à la fin du mois de janvier, la Fédération tahitienne d'escrime (FTE) a organisé, dimanche à Titioro, le premier tournoi pour les compétiteurs des catégories U15 aux séniors. Ce premier rendez-vous de l'année était surtout l'occasion de retrouver les sociétaires de l'Escrime Tiki Club, affiliés cette année à la FTE. 

Rappelons que l'Escrime Tiki Club ne prenait pas part aux compétitions fédérales en 2021, après les dissensions entre la Fédération tahitienne d'escrime, présidée par Charles Shan Sei Fan, et la Fédération polynésienne d'escrime, de Bruno Sanchez. Un bon signe donc dans la réconciliation de l'escrime tahitienne. "Le but est d'intégrer le plus de monde et de permettre à tous nos athlètes de se rencontrer et de s'affronter. Il y a toujours quelques petits soucis au sein de notre fédération mais aujourd'hui on avance", a indiqué le maître d'arme de la FTE, Arnaud Bellanger.  

Et les tireurs de l'Escrime Tiki Club ont fait mouche pour cette reprise. Ces derniers se sont imposés dans quatre catégories sur sept. Pierre Jaumouille s'est ainsi imposé en U15 en fleuret. Hugo Sanchez lui a ensuite emboité le pas chez les séniors. À l'épée, Anavai Houssin et Philippe Simonet de Laborie se sont respectivement imposés dans les tableaux féminin et masculin. 

Dans les autres catégories, les tireurs du Aito Papeete Escrime se sont illustrés. Au fleuret, Elona Lamaille s'est imposée en U15 et Laura Louison-Grépin chez les U17. Enfin, Dimitri Bonneau l'a emporté chez les U17 garçon au fleuret.  

Les tireurs devaient enchaÎner ce week-end avec une nouvelle compétition, organisée au collège de Teva i Uta. Mais en raison du nombre important d'adhérents touchés par le Covid-19, la FTE a décidé de reporter ce rendez-vous. 

Les résultats

U15 féminine Fleuret
1ere LAMALLE Elona Aito Papeete
2ème HOUSSIN Anavai Escrime Tiki Club
3ème MOMOT Elise Aito Papeete
 
U17 féminine Fleuret
1ère LOUISON GREPIN Laura Tea
2 ème LAMALLE Elona Aito Papeete
3ème HOUSSIN Anavai Escrime Tiki Club
3ème MOMOT Elise Aito Papeete
 
U15 masculin Fleuret
 1er JAUMOUILLE Pierre Escrime Tiki Club
2ème WEHRLE DI ROLLO Kanea Escrime Tiki Club
 
U17 masculin Fleuret
1er BONNEAU Dimitri Aito Papeete
2ème SANCHEZ Louis Marie Escrime Tiki Club
3ème MICHEL Gael Taravao Escrime Club
 
Sénior Fleuret
1er SANCHEZ Hugo Escrime Tiki Club
2ème GERMAIN Nathan Escrime Tiki Club
3ème BONNEAU Dimitri Aito Papeete
3ème SAOUZANET David Aito Papeete
 
Senior feminine épée
 1ère HOUSSIN Anavai Escrime Tiki Club
2ème THOMAS Fidjie Escrime Tiki Club
3ème TAUTU Laetitia Aito Papeete
 
Senior épée masculine
1er SIMONET de LABORIE Philippe Escrime Tiki Club
2ème GERMAIN Nathan Escrime Tiki Club
3ème SANCHEZ Hugo Escrime Tiki Club
3ème LORFEVRE David Escrime Tiki Club

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 8 Février 2022 à 19:33 | Lu 391 fois