Tahiti Infos

Eruption volcanique dans l'est de l'Indonésie, le niveau d'alerte relevé


Crédit Handout / Center for Volcanology and Geological Hazard Mitigation (PVMBG) / AFP
Crédit Handout / Center for Volcanology and Geological Hazard Mitigation (PVMBG) / AFP
Jakarta, Indonésie | AFP | mercredi 08/05/2024 - Un volcan est entré en éruption mercredi dans l'est de l'Indonésie, crachant une colonne de fumée d'1,5 km dans le ciel, amenant les autorités à relever le niveau d'alerte et à appeler la population à s'éloigner.

Le mont Ibu, sur l'île de Halmahera dans le nord de la province de Maluku, est entré en activité à 11H11 locales (02H11 GMT), envoyant dans l'atmosphère un épais nuage de fumée noire et de cendres.

Selon l'agence de vulcanologie indonésienne PVMGB la colonne s'élève à 1,5 km au dessus du cratère. "Sur la base de la surveillance visuelle et instrumentale, l'activité du mont Ibu est passée du niveau 2 au niveau 3", sur une échelle qui en compte 4, a déclaré le chef de l'agence Hendra Gunawan dans un communiqué.

Les autorités ont établi une zone d'exclusion entre 3 et 5 km autour du cratère. Les résidents se sont vu recommander de porter des masques et des lunettes pour les activités d'extérieur, et à se préparer à des chutes de cendres.

Le vaste archipel indonésien est sujet à une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'importante activité tellurique.

Le mois dernier, le mont Ruang, dans le nord du pays, est entré en éruption à plusieurs reprises, entraînant des évacuations et la fermeture d'un aéroport international voisin, qui a rouvert depuis. Le cratère est de nouveau entré en activité la semaine dernière.

le Vendredi 10 Mai 2024 à 05:38 | Lu 767 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.