Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Ernest Teagai rempile au Syndicat intercommunal des Tuamotu Gambier



Le tāvana de Tatakoto Ernest Teagai a été réélu à sa propre succession au Syndicat intercommunal à vocations multiples des Tuamotu Gambier. Il compte bien faire aboutir le projet relatif à la mise en place de la communauté de communes, même si pour cela il faudra faire pression auprès des autorités du Pays.    

Les 17 élus des Tuamotu ont procédé mercredi matin à l'élection du président du Syndicat intercommunal à vocations multiples des Tuamotu Gambier (SIVMTG). Trois candidats étaient en lice, le président sortant tāvana de Tatakoto Ernest Teagai, l'élu à l'assemblée Félix Tokoragi de Makemo et enfin le tāvana de Rikitea Vai Gooding. Le premier a récolté 9 voix, le second 5 et enfin le troisième 3 voix.   

Les dossiers sur lesquels le président du SIVMTG se penchera sont notamment la gratuité de la cantine et de l'assurance pour les élèves des Tuamotu et la mise en place d'équipements sportifs. Mais le projet qui lui tient le plus à cœur c'est bien la création d'une communauté de communes. Pour rappel, en 2015 déjà, les tāvana des communes de l'Ouest avaient adressé un courrier au haut-commissaire pour lui faire part de ce souhait. Une demande qui était restée sans suite. L'année suivante, toutes les communes du syndicat avaient finalement adhéré à ce projet. Et les tāvana comptent bien le mener à bout lors de ces six prochaines années, en s'appuyant d'abord sur leurs élus à l'assemblée mais plus encore en mettant la pression "il y a bientôt les sénatoriales, le Pays a besoin de nos voix et nous avons besoin de leur avis. Ce n'est pas du chantage (...). C'est grâce aux Tuamotu que Cyril Tetuanui a été élu président du Syndicat pour la promotion des communes. Et nous avons besoin que la communauté de communes se concrétise. Nous sommes prêts à affronter le Pays et l'État" explique le président du SIVMTG Ernest Teagai. 
 

"C'est notre indivision (...)qui a fait qu'on traine encore"

J'espère bien que le projet de communauté de communes (comcom) va voir le jour. Cela fait des années qu'on se bat pour la mise en place de cette communauté de communes. C'est notre indivision au niveau des maires des Tuamotu qui a fait qu'on traine encore. Je vais faire tout mon possible pour travailler sur sa mise en place. La comcom c'est une force pour les Tuamotu, pour discuter avec le Pays et l'État pour les différents projets.

Vous considérez que vous êtes unis aujourd'hui ?
Les trois candidats sont tous d'accord pour la mise en place d’une comcom. Et je pense qu'on va y arriver. Il faut bien se mettre dans la tête que le Pays a fait des emprunts, donc le Fonds intercommunal de péréquation sera bon pour l'année prochaine. Mais pour 2022, je pense qu'on va réduire nos subventions parce que le Pays devra rembourser les emprunts, c'est compréhensible.   

Qu'est ce qui va changer avec la comcom ?
On pourra prendre des décisions et mettre en place des projets avec le partenariat du Pays, de l'État et les communes vont aussi participer. La mise en place de bateaux et même d'avions sont nos principaux projets. Car cela coûte cher de venir à Tahiti. Il faut qu'on trouve un moyen de compenser cela. Si on veut promouvoir le tourisme ce n'est pas avec le prix actuel qu'on va y arriver.
 


Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Mercredi 12 Août 2020 à 20:56 | Lu 1319 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 20:18 193 s'invite aux sénatoriales

Dimanche 27 Septembre 2020 - 19:29 Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch élus sénateurs

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus