Tahiti Infos

Environ 5 000 personnes ont répondu à l'appel des syndicats


Environ 5 000 personnes ont répondu à l'appel des syndicats
La mobilisation lancée par l'intersyndicale salariés/patrons a mobilisé mardi matin un très grand nombre de manifestants issus de différents milieux. Le BTP, l'hôtellerie, commerçants, patrons de PME-PMI, mais aussi des patentés, des particuliers, 5000 personnes pour la plupart issues de la société civile ont répondu présent à l'appel et sont venues manifester calmement et pacifiquement leur inquiétude vis à vis de la situation politico-économique du Pays.
Luc Tapeta a informé Tahiti-infos qu'une délégation serait reçue ce matin à 10 Heures par le Haut- commissaire puis à 10h30 par le gouvernement.


Tahiti Infos suivra l'évolution du mouvement tout au long de la journée.
De votre côté participez au nouveau sondage TAHITI INFOS: et vous, soutenez-vous la mobilisation place TARAHOI?

environ 5000 personnes sont rassemblées sur le parvis de l'assemblée de Polynésie française la place TARAHOI
environ 5000 personnes sont rassemblées sur le parvis de l'assemblée de Polynésie française la place TARAHOI

Syndicats de salariés et patronat réunis dans l'action
Syndicats de salariés et patronat réunis dans l'action

Une mobilisation qui se passe avec le sourire, à la Polynésienne!
Une mobilisation qui se passe avec le sourire, à la Polynésienne!

Très touché par la crise, le secteur de l'hôtellerie a répondu en masse
Très touché par la crise, le secteur de l'hôtellerie a répondu en masse

FIU DE...
FIU DE...

Un vent contraire soufflerait-il  sur la politique locale?
Un vent contraire soufflerait-il sur la politique locale?

Un slogan désormais célèbre
Un slogan désormais célèbre

Les manifestants cherchent l'ombre
Les manifestants cherchent l'ombre

La vidéo du collectif ultimatum


Rédigé par Na M et FK le Mardi 19 Avril 2011 à 09:00 | Lu 4413 fois
           



Commentaires

1.Posté par Ohana le 19/04/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez d'être "reçu" !!! OBLIGEZ LE GOUVERNEMENTS A FAIRE FACE AU PEUPLE!!!! Ils n'ont cas sortir de leurs bureaux !!!!

2.Posté par Liliane Lebrun le 19/04/2011 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
enfin, ne plus etre pris pour des pigeons! bravo
vive le peuble polynésiens ( de toutes les couleurs, de toutes les ethnies:le peuple ) à bas la division pour règner, il faut continuer le combat pour l'avenir
merçi aux organisateurs et aux acteursqui veulent redonner une fierté au pays

3.Posté par TETUA le 19/04/2011 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KIA ORANA

Quelle crédibilité, pour des personnes payées pour venir manifester.
Encore de pratiques révolues, mais que l'on essaie de faire perdurer

4.Posté par Anonymous le 19/04/2011 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle honte !!
Les patrons s'allient avec Ronald Terorotua, le "casseur en chef" de l'économie polynésienne, avec Galenon & LeGayic :(
ça me rappelle une autre marche pour GTS où on voyait Jean Juventin, Monil Tetuanui et d'autres fossoyeurs du pays ... Beurk !!!
Monsieur Tapeta, baissez votre masque et avouez que vous allez vous lancer en politique, ce serait plus honnête plutôt que de manipuler les petits travailleurs.
5.000 personnes se sont mobilisées ? C'est un échec, d'autant que beaucoup sont payés pour venir ... C'est moins que les places vendues (et payées par les participants !) pour aller voir Foresti à Toata !!!

5.Posté par Lisa TOOFA le 19/04/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une crédibilitée fermement LEGITIME!!!
Comprendre que la pratique de MANIFESTER est une forme JUSTE et LEGALE quand il s'agit de sauvegarder l'emploi et l 'économie d'un pays.
Pour comprendre, un schémas, C fachtoche:
Economie = ENTREPRISE => EMPLOI => DEVELOPPEMENT=> CROISSANCE =etc... Pas d'entreprise = pas d'emploi => pas d'argent => pas manger => Polynésie en souffrance (pauvreté,délinquance etc) c'est le NEANT TOTAL
Question: quelle avenir pour notre jeunesse Polynésienne dans ce cas là!
Ouvrez les yeux & affrontez l'avenir clairement: les milliards s'épuisent et bientôt, THE END!!!! alors OUI il faut dire STOP à cette situation politicienne engraissée & incompétente qui sombre jour après jour notre pays dans la tristesse,pauvreté!!!


6.Posté par MAMARORO le 19/04/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur 57 politiciens, 3 seulement PRESENTS CE JOUR : BOPP DU PONT, RAAPOTO, FLOSSE Of Course !

Et sinon le nuna'a ne sait même pas mobilisé...Pffffff. A moins que....ce soit du long terme.



7.Posté par fiudevous le 19/04/2011 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chère LISA

Si la pratique de manifester est juste et légitime elle est déprimante quand tu vois tous les manifestants transpirer au soleil pendant que les nouveaux riches (entre 800 000 et 1.7 million par mois) sont à la Clim et rigolent en voyant les agitateurs de pancartes.
Il y a une forme de manifestation qui est légale aussi c'est de ne plus rien payer au trésor public et de passer par la Caisse de Dépôts et Consignation... Au moins les pseudos défenseurs du peuple "opprimé" commenceront à se faire du souci pour leurs revenus (et oui c'est notre argent qui les engraisse) et entendront les revendications comme il se doit.
Les pancartes et les mégaphones sont les armes d'une autre époque.
Puisqu'ils sont là pour le fric et bien coupons le robinet!!!!

8.Posté par VATEA le 19/04/2011 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yes we can !!! stop aux immatures , la déconnerisation à commercer , on veut des vrais politiques , pas des polichinelles assoiffés de glorioles !!! Vive la Polynésie qui avance et là ... elle est en route !! merci à tous , je redeviens fier d'être Polynésiens !!!

9.Posté par Tane TAHITI le 19/04/2011 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et c'est la que l'on prône le drapeau français et que l'on dit
"VIVE LA FRANCE"!!!
le parlement va remettre les pendules a l'heure ..!!! avec l'accord des ministres sans faire attention aux revendications de l'assemblé de Polynésie " ..
a CE MOMENT LA .. soyons uni tous devant la loi et Votons les gars ...!!!
chaque vois compte .. soyons unis .. et fermes..
Vive la république et vive la France ..!!Citoyens soyons respectueux envers Notre patrie qui crie A L'AIDE et qui légitimement DOIT reprendre le Pouvoir ... que jouisse chaque polynésien cette victoire qui est A LA POLYNÉSIE!!!

10.Posté par sidéré le 19/04/2011 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette manif n'est qu'un coup d'épée dans l'eau !

C'est pas ça qui mettra au travail le gouvernement UPLD, puisqu'il en est totalement incapable, et de toute façon pour eux , le changement c'est le retour en arrière. Donc continuer sur cette voie voudrait dire qu'il faut abattre le gouvernement Temaru.
Vous pensez sérieusement que c'est la solution ?
Et après, vous voulez mettre qui au pouvoir ? Les guignoles de hier ? Mais quand vous avez pondu votre ultimatum, c'était précisément les autonomistes qui étaient au gouvernement. Vous voulez qu'ils reviennent ?
Vous vous laissez bêtement téléguider par le patronat qui veut sauvegarder ses intérèts, et ses syndicats mafieux qui obéissent au doigt et à l'oeil à leur maître.

Le véritable changement c'est la départementalisation, ce que justement ne veulent pas tout les décideurs du pays: les politiques, les patrons les syndicats, car pour eux, fini la belle vie, fini les détournement de pogons, fini l'accumulation des profits, sans payer d'impots sur la fortune, ni même sur les hauts revenus.

Quand on voit la hausse des prix qui a été organisée depuis le début du mois, on voit bien que tout à été mis en oeuvre pour faire croire que c'est le gouvernement Temaru qui est responsable, alors que c'est en fait une machination de ceux qui tiennent les rènes de l'économie, pour mettre le pays dans la m...

Quand au résultat de la manif de ce matin, excusez moi du peu mais 3500 personnes ou 700 selon la police, est un véritable échec, car il ne faut pas oublier que les salariers étaient payés par les patrons, des mercenaires en somme. Le putch à échoué

Non, je répète, le véritable changement c'est la départementalisation, mais surtout ne pas compter sur ces gens là pour y arriver. Pour obtenir un référendum il faut ouvrir un débat sur internet, il faut faire une pétition destinée à l'état, qui lui seul peut la mettre en oeuvre.

Tout les sondages, sans exception, qui circulent sur internet, indiquent que 70% de la population est favorable à la départementalisation. ALORS QU'EST CE QUE ATTENDEZ ??????

11.Posté par foui le 19/04/2011 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Anonymous,

C'est du vol... Foresti est surement moins comique que ces pantins!!!

12.Posté par fiudevous le 19/04/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais quelle honte... M^me les empêcheurs de tourner en rond comme Ronald, Legayic et d'autres ont compris qu'ils n'avaient plus rien à attendre des voleurs de l'assemblée... Alors que font-ils??? Et bien ils retournent leur veste en espérant que les prochains les prendrons.

Misère misère misèrrrrrrrrrrrrrre...
C'est toujours sur les pauvres gens!
Que tu t'acharne obstinément...

Oscar Oscar Oscarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
C'est toujours avec des pauvres cloches!
Que tu veux t'en mettre plein les poches.

13.Posté par Teva le 19/04/2011 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et toi ohana fait ta manifestation !plus dure a faire qu'a dire ...

14.Posté par Pacificc le 19/04/2011 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

il y aurait une information à vérifier, il paraitrait que notre cher président Oscar, était au vert ce matin pendant que nous étions en train de manifester notre mécontentement ... au vert sur un terrain de golf, si c'est vrai, c'est une HONTE !!!

15.Posté par hans le 19/04/2011 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@sidéré...!
Tu te contredis tout seul...!

Tu dis que les voleurs sont les patrons, syndicats (élus (zérotonomistes) aussi, faut pas oublier) => c'est pas faux ! Le boss ? Flosse!
Mais dire ensuite que tu veux une départementalisation pour notre pays => ça va changer quoi? ce ne seront plus NOS patr-syndic-élus les voleurs mais le président de la république et TOUTE la clique! Regardes la situation en France, y a 96 départements qui essaient de se faire entendre mais en vain. Ils payent toujours ++++ avec plu aucun pouvoir d'achat, le pire, après le fameux slogan travailler +++ pour gagner ++++ (pour les ++ riches), on leur met une carotte devant (comme les ânes) en proposant une prime de 1000€ sur dividendes versées.......... Tu veux qu'on finisse comme des assistés ?

Cependant, on a eu l'UPLD (de gauche) 4 ans (avec entractes) sur... 30 ans pour le Tahoera'a (de droite), COMME EN FRANCE ! => on en est où maintenant? payer toujours +++++++ pour remplir les poches des ++ riches (ex:CPS), en gros, carrement dans la mouise pour les 2 pays...!

Soit autonomie, soit AUTODETERMINATION (on a un PU**** de potentiel, c'est pas négligeable !) mais HORS DE QUESTION DEPARTEMENTALISATION = assistanat !
Faut juste changer nos têtes pensantes. Polynésiens, on est des bosseurs, pas des assistés ! On a connu qu'un seul gouvernement bourrrrrrré de maguouilles = PAREIL qu'en France ! Laissons travailler la gauche et ensuite, BON ou PAS => référendum !
Mais dire que c'est la départementalisation notre issue de secours => c'est que tu n'as fait QUE pointer au pôle emploi donc, t'es un assisté!

@Pacific = intox !

16.Posté par Rita le 20/04/2011 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

allez tous en cœur..on reprend ce super slogan: "pays à deconnariser, pays à déconnariser"! ça c'est de la bombe ! on y arrivera ! forcément.

17.Posté par manahune le 20/04/2011 06:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Hans
Pour bosser il faudrait d"abord qu'il y ait du boulot ! ....tu fais partie des pitoistes utopistes qui croient encore qu'on est au paradis...Nous avons du potenciel, c'est vrai, mais encore faut-il savoir l'exploiter....Nous n'avons aucune richesse naturelle à exploiter, pas de mines de nickel, pas de grandes plaines, etc. La seule chose qui aurait pu nous sauver c'est le tourisme, tu trouves qu'on à bien reussi dans ce secteur ? Non, mais tu diras surement que c'est la faute de quelqu'un d'autre....et c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre sauf toi ! Ca te rappelle rien ? l'Agriculture ? ...la Pêche ? ....Même le basique on est incapable de gerer. Par ailleurs, tu trouves que notre classe politique à su bien gerer le pays durant toutes ces années ? Tu trouves que notre peuple est un modele d"union, de bonne entente ? de belle solidarité ? Trouves-tu que l'autonomie jusqu'a present à été un modele de succes ? Pffff Si tu n'est pas d'accord on ne pourra plus rien pour toi, mais dis toi que le jour où toi et les tiens seront a poil dans la misere de l"ensauvagement, ce sera toi qui l'aura voulu.
La departementalisation c'est surtout avoir une gestion du pays qui soit conforme aux interets du peuple et pas une gestion pour l'interet de quelques uns. La departementalisation c'est la vie moins cher, c'est le RMI, c'est avoir enormement d'avantages. Avec l'autonomie nous avons toutes les contraintes sans aucun.... mais alors aucun avantage si ce n'est de permettre à notre classe politique de se la peter sur ton dos. Fiu des grosses têtes egocentriques !

18.Posté par misstik le 20/04/2011 07:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La realité c'est que nous sommes une poussiere dans l"océan, et qu'on aime ou pas, on à toujours été des assistés et on le sera toujours ! ....Le probleme se pose quand le fruit de cet assistanat est detourné ou mal geré par notre classe politique. Voila le vrai probleme !
Le reste n'est que bla bla.

19.Posté par Rasta le 20/04/2011 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@manahune
Tu n'as rien compris aux propos de hans. Relis et essaies de comprendre avant de le critiquer.
Ton argumentaire n'est qu'un constat basé sur des actions passées. Ces mêmes actions que Hans dénonce !
Tu parles d'autonomie en lui demandant si nous étions un modèle de succès, mais as tu vraiment lu son commentaire ?!

Et pour la question de responsabilité, bien sûr que c'est la faute à quelqu'un d'autre, puisque comme tu le dis si bien : "Pour bosser il faudrait d"abord qu'il y ait du boulot !" => eh oui, on la fait pas tout seul cette perspective d'emploi.

Concernant la Départementalisation, je pense que ce serait comme "baisser son froc devant le gouvernement français".
Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, si tu admets être incapable de te gérer. Et il y en a suffisamment beaucoup comme ça pour que nous soyons un département.

mais bon... être assisté c'est bien, quand on est jeune et immature. Mais un jour, il faut savoir quitter son nid et voler de ses propres ailes... au risque de tomber... ou pas.

20.Posté par LeRabbitPolynésien le 20/04/2011 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord avec "fiudevous", l'unique réponse vis à vis de ces élus, non élus par le peuple, c'est de consigner les règlements d'impôts, taxes, redevances, etc..auprès d'un organisme acrédité à cet effet.
Vous verrez, si leurs revenus ne sont plus versés, c'est eux qui iront dans la rue (sic) pour se plaindre, ou peut être pas, compte tenu de leur EGO démesuré !!!
Au fait, saviez-vous que notre cher PRESIDENT se trouvait au golf le jour ou nous, pauvre peuple, nous pensions un peu, beaucoup, naivement, que nous étions entendus, comme l'affirme M. TAPETA, encore plus naivement.
M. TAPETA, sur le plateau de RFO, lors de l'interview télévisée, vous dîtes : " J'ai le sentiment que nous avons été entendu " le croyez-vous vraiment ? Ou faites-vous exprès pour justifier cet échec, dans les négociations ?
Nous verrons bien dans très peu de temps d'ailleurs, les évènements à venir vous donneront certainement tort ou raison, en attendant cet hypothètique renversement de la situation calamiteuse de l'économie du pays.
Nos politiques se moquent éperdument des Polynésiens, ce sont leurs traitements, avantages et privilèges qui seules comptent, croyez-le ou pas, c'est comme DALLAS, avec un JR Ewing et tralala...! des complôts, des trahisons, des coups tordus, des mensonges et j'en passe. La parole nous a été confisqué, cette piètre manifestation de : 3000 ou 4000 ou 5000 figurants, ne servira pas à grand chose, il faut agir plus en force et non calmement et pacifiquement comme le stipule votre article, d'ailleurs, pas de quoi fouetter un chat car, comme l'a souligné OSCAR, 5000 personnes, ce n'est pas suffisant pour nous faire flèchir ou prendre au sérieux les revendications de ces pauvres diables.
Gardons FOI en l'avenir, peut être arriverons nous à " DECONARISER" ce pays un jour prochain !