Tahiti Infos

Entretien avec Gaël YANNO et Claude BARTOLONE « Maintenir les mesures de défiscalisation dans la LODEOM 2011 »


A l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce matin, le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG, a reçu, en compagnie du Vice-Président Edouard FRITCH et de tous les ministres, Gaël YANNO, député de la Nouvelle-Calédonie, et Claude BARTOLONE, député de la Seine-Saint-Denis, membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale, chargés du rapport d’application de la loi pour le développement économique de l’Outre-mer (LODEOM), en mission au Fenua jusqu’au 16 avril prochain.

L’entretien, qui a duré une heure en salle du Conseil, a été cordial et franc. Après les salutations d’usage, le Président a fait une description rapide de la Polynésie française et de ses spécificités, rappelant que notre collectivité est une part intégrante de la République et a joué un rôle important pour permettre à la France d’être au rang des grandes puissances nucléaires.

Ensuite, les députés ont exprimé, à leur tour, leur satisfaction d’être reçus par le gouvernement, expliquant que leur mission avait pour but d’écouter les autorités locales en vue de dresser un bilan sur les dispositions de la LODEOM.

Les députés s’intéressant en particulier à la défiscalisation et à son impact réel sur notre économie, le Président et le ministre de la reconversion économique ont expliqué que cette dernière a permis à la Polynésie française de développer certaines de ses activités. Ils ont donc exprimé le souhait que ces mesures de défiscalisation soient maintenues dans la LODEOM 2011 pour les collectivités d’Outre-mer du Pacifique.

Interrogé par la presse au sortir de cet entretien, le Président Gaston TONG SANG a rappelé son souhait de dépasser les clivages partisans, conformément à ses déclarations à l’Assemblée lors de l’ouverture de sa session administrative. A cet effet, il a annoncé avoir invité les présidents des partis représentés à l’assemblée, à le rencontrer, dès demain matin, afin de travailler sur un programme d’actions qui nous permette de juguler les effets de la crise que nous traversons et de construire notre avenir.

Entretien avec Gaël YANNO et Claude BARTOLONE « Maintenir les mesures de défiscalisation dans la LODEOM 2011 »

Rédigé par communiqué le Mercredi 14 Avril 2010 à 19:24 | Lu 893 fois